Le premier ministre Najib Mikati en compagnie du ministre des finances Youssef Khalil et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Crédit Photo: Dalati & Nohra
Le premier ministre Najib Mikati en compagnie du ministre des finances Youssef Khalil et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Crédit Photo: Dalati & Nohra

A l’issue d’une réunion hier avec le premier ministre Najib Mikati et le ministre des finances, Youssef Khalil, le gouverneur de la Banque du Liban a annoncé la publication d’un amendement de la circulaire 161.

Selon cet amendement, la Banque du Liban permettra l’achat de dollars qu’elle fournira contre les livres libanaises au prix de la plateforme électronique Sayrafa sans plafond spécifique et cela alors que la valeur de la livre libanaise s’est fortement détériorée ces derniers jours, cassant ses records de baisse jour après jour face au billet vert.

Cette information intervient alors que la Banque du Liban a augmenté de plus de 600% la masse monétaire en circulaire ces 2 dernières années, une décision qui serait l’un des principaux facteurs de baisse de la livre face au dollar, notent certains économistes qui soulignent que désormais, les autorités monétaires sont prises en tenailles entre menaces de voir la situation dans la rue rapidement dégénérer en raison de la détérioration de la valeur de la livre libanaise après que plusieurs organisations appellent à la grève générale. Ils s’interrogent cependant sur la capacité réelle de la Banque du Liban dont les réserves monétaires ont fondu ces 2 dernières années à poursuivre ce programme, et cela alors que les perspectives la conclusion rapide des négociations avec le FMI restent tributaires de la reprise du travail du gouvernement Mikati III en dépit de l’annonce par l’organisation internationale de la tenue de réunions virtuelles fin janvier pour discuter des réformes à accomplir.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.