Les fermes de Chebaa appartiennent au Liban, dit l’ONU

636

En effet, un responsable israélien, sous couvert de l’anonymat, a indiqué à l’AFP que l’ONU a demandé à Israël d’évacuer les fermes de Chabaa, affirmant que ce territoire appartient au Liban.L’ONU considère désormais que ce secteur de 25 kilomètres carrés, situé au Liban-Sud, appartient au pays du cèdre et non à la Syrie, comme cela était considéré auparavant.

Libnanews – 11 juillet – Selon le quotidien libanais en ligne Naharnet, un responsable israélien a fait part à l’AFP ce mercredi que l’organisation des Nations Unies, suite à l’aboutissement des travaux d’un de ses cartographes, a déclaré pour la première fois que la région des hameaux de Chebaa appartient au Liban et non à la Syrie, et a de la sorte demandé un retrait des Israéliens de ce secteur occupé depuis 1973 par l’Etat Hébreu.

Un responsable onusien sous couvert d’anonymat, a de son côté indiqué que le cartographe continue sa tâche, et compte se rendre bientôt sur place. Il a cependant précisé que l’ONU n’a pas demandé le transfert de contrôle de la région.

Le responsable israélien a par ailleurs déclaré que le cartographe a dû passer l’éponge sur certains points, attestant que ce territoire a toujours été considéré comme appartenant à la Syrie.

Pour rappel, les hameaux de Chebaa sont un ensemble de 14 fermes de 40 à 100 km² située sur les pentes ouest du Mont Hermon à proximité du point triple de frontière entre le Liban, la Syrie, et Israël. Aux temps du mandat français, ce secteur a été occupé par degrés par la Syrie, jusqu’à la fin des années 50 où il a été complètement sous occupation syrienne. Lors de la guerre israélo-arabe en 1967, la région passe sous contrôle israélien.

Un commentaire?