Liban: Augmentation de 9,1% des profits des 14 premières banques

12

Les profits des Banques Alpha (IE: les 10 premières banques libanaises en terme de dépôt) ont augmenté de 9,1% en 2014 par rapport à 2013, a indiqué Bankdata Financial Services. Selon ce rapport, le taux de croissance des revenus bruts a augmenté de 10,3% contre seulement 9,9% pour les dépenses opérationnelles, permettant aux profits avant taxe d’augmenter de 10,9%. Les profits auraient également augmenté suite à la hausse des commissions et des frais bancaires à hauteur de 13,7%

Les actifs totaux des banques ne sont pas en reste, avec une augmentation de 10,4%. Ils atteignent désormais 194,3 milliards de Dollars en 2014 contre 176,3 milliards en 2013. Cette augmentation serait dû à la fois aux activités domestiques (avec une augmentation de l’ordre de 8,8%) et étrangères – atteignant les 9,4% pour les filiales des établissements bancaires libanais basés à l’étrangers.

Concernant les déposants, les dépôts des particuliers ont connu une hausse de 9,4% par rapport à 2013, tandis que les dépôts étrangers ont augmentés de 22,4% par rapport à la période correspondante. Les dépôts domestiques (particuliers et entreprises) n’ont connu qu’une hausse que de 6,8% sur la même période.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Expert économique, François el Bacha est l'un des membres fondateurs de Libnanews.com. Il a notamment travaillé pour des projets multiples, allant du secteur bancaire aux problèmes socio-économiques et plus spécifiquement en terme de diversité au sein des entreprises.