L'artiste Sami Basbous
L'artiste Sami Basbous

C’est dans le vieux Souk de Batroun, à la Villa Paradiso, que Sami Basbous présente, du 6 au 14 avril, sa dernière exposition, intitulée « Batroun, de la mer aux montagnes ». Une exposition qui permet de dévoiler les multiples talents de cet artiste, peintre, poète, compositeur, interprète et écrivain, basé à Beyrouth. 

Originaire du village de Ghouma dans le Caza de Batroun, cette région qui a été la source d’inspiration de son exposition. Dans ces rues qui racontent la fascinante histoire de cette ancienne ville côtière, il a promené son regard d’artiste, a capté des détails qui l’ont interpellé et qui ont donné vie à son projet : des affiches murales décomposées et usées par le temps, la vue de ce vieux port et de ses bateaux de pêches…. autant de vestiges qui ont résisté au temps et à l’adversité et rappellent un passé qui n’existe plus.

Utilisant alors le collage comme base de son travail, il les recomposera, les recollera et recréera à sa manière, des instants de vie et des souvenirs du passé, qu’il photographiera etimprimera sur une toile et un papier d’art de qualité, qui serviront de support de base à toutes ses œuvres. 

Et dans son atelier, bercé par la musique qu’il a composée lui-même, il a choisi la peinture comme moyen d’expression et de thérapie, utilisant au gré de ses envies et de ses inspirations, différentes techniques de peinture, allant de l’encre, à l’huile, au pastel, ou encore à l’acrylique… qui donneront naissance à des images abstraites, et des portraits imaginaires, qui racontent avec toute leur force spirituelle, leurs histoires et leurs souvenirs.

Pour Sami Basbous, « la nature est immanquablement la plus belle forme d’art, un monde de béton où la nature n’existe pas, est comme une prison où l’inspiration est limitée, dépourvue de tout magie ». Pour l’artiste, « l’art est une vraie source de liberté qui permet d’entrer en contact avec l’intangible, jusqu’au plus profond de soi.  Les artistes ont cette capacité de changer la réalité du monde, à travers la musique, la poésie, et le cinéma, essayant de partager au monde le sens de leur vison, dans le but de faire du bien et de guérir » 

L’exposition qui se tient jusqu’au Dimanche 14 avril, permet au public de connaitre les multiples talents de cet artiste, qui présente ses contes, et un show de musique interactive ainsi que des poèmes en direct, le 9 avril et le 14 avril, lors de la soirée de clôture.

À propos de l’artiste

Sami Basbous est un peintre, compositeur, parolier, interprète, poète et écrivain, basé à Beyrouth. Basbous a publié de la poésie, et exposé à Los Angeles, New York, Sydney-Australie, Beyrouth et Montréal. Il a donné des concerts, produit des émissions télévisées, dirigé et joué dans des pièces au Liban, et dans des grandes villes de l’Europe et de l’Amérique du Nord. 

En 2012, il publie son premier album « Adieu Beirut O Scarlet Tramp ».  Sami travaille actuellement sur son deuxième album. 

Sponsor :Batroun Mountains Organic Winery

Facebook/Instagram :@SamiBasbousArtwork

Media Contact

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk joumana@mirrosme.com

Karine Jabaji karine@mirrosme.com

+961 1 497494

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.