2 minutes à lire

Le ministre sortant de la santé Hamad Hassan a appelé, dans une interview diffusée par la chaine Al Manar, à un confinement total du Liban pour 4 semaines.

Hamad Hassan a ainsi pris acte que les mesures de quarantaine par localité ont échoué suite à l’augmentation importante des contaminations ces dernières semaines

L’épidémie serait ainsi entrée dans une phase dangereuse, les capacités hospitalières étant saturées, note le ministre, qui indique que la majorité des décès, ces dernières semaines, concernerait des personnes jeunes.

Le nombre de nouveaux cas enregistré induirait une augmentation par 5, signifiant en réalité un nombre réel de nouveaux cas atteignant 10 000 personnes contaminées par semaine, beaucoup d’entre elles étant asymptomatiques.

Cette information intervient alors que l’association des industriels libanais a rejeté la mise en place d’un confinement total, en raison des conséquences économiques. Il s’agit, selon elle, de protéger à la fois la santé publique en mettant en oeuvre de nouvelles mesures de prévention prenant en compte les effets économiques.

Au total, 82 617 personnes ont été contaminées selon les chiffres officiels, depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban. Pour rappel, le Liban a donc franchi le seuil des 80 000 cas ce vendredi 31 octobre, montrant une accélération de la pandémie au Liban.

Le nombre total des personnes touchées par le virus a atteint le chiffre de 80 259 cas locaux et de 2 358 cas en provenance de l’étranger.

Le nombre de cas actuellement actifs reprend sa hausse avec 39 070 personnes mais cependant sa progression est désormais moins élevée que le nombre de guérisons. 42 904 seraient ainsi guéries.

Le nombre d’hospitalisation atteindrait 790 personnes dans les hôpitaux, repassant sous le nombre de 800 cas depuis le 1er novembre. Par ailleurs, 270 personnes sont dans un état considéré comme critique.

Le nombre total de personnes décédées est de 643 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.