Le Ministre des transports par Intérim, Youssef Fenianos, a confirmé les propos du Ministère de la Défense Russe selon lesquels, les bombardements israéliens sur l’aéroport de Damas qui eu lieu dans la soirée du mardi 25 décembre, ont menacé plusieurs vols civils.

Le Ministre Libanais des transports a contacté le Premier Ministre Saad Hariri pour l’informé que 2 avions civils survolant le territoire libanais auraient été mis en danger lors de l’opération israélienne. Il ne s’agirait cependant par de vols de la compagnie locale MEA, indique l’Agence Nationale de l’Information (ANI). La catastrophe – selon Youssef Fenianos – aurait été évitée de peu.

Youssef Fenianos et Saad Hariri auraient convenu du dépôt d’une plainte contre Israël auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Selon le Ministère Russe de la défense, des avions de type F16 appartenant à l’aviation israélienne aurait mis en danger immédiat, 2 vols, l’un à destination de Beyrouth et l’autre à destination de Damas. Igor Konashenkov a également précisé que les autorités syriennes ont préféré ne pas mettre en action leur système de défense et de brouillage pour éviter la catastrophe. Le vol à destination de la capitale syrienne a également été détourné sur l’aéroport de Khmeimim en raison du danger.

Pour rappel, les avions israéliens auraient bombardé dans la soirée du 25 décembre un entrepôt proche de l’aéroport de Damas. Ils auraient tiré – depuis le territoire libanais-, 16 bombes lasers téléguidées de type GBU-39, a indiqué Moscou. Plusieurs auraient été détruites par les systèmes de défense antiaériens syriens.

En septembre dernier, suite au crash d’un avion de surveillance russe de type Il-20 touché par un missile des forces de défense antiaériennes russes lors d’une opération militaire israélienne, Moscou avait accepté l’envoi de plusieurs batteries de S 300, aujourd’hui stationnées dans la région de Hama.

Moscou avait également accusé les avions de combats israéliens d’avoir utilisé le sillage de l’avion de surveillance russe pour échapper aux missiles syriens.

L’aviation israélienne a mené au cours de l’année 2018, plusieurs raids sur la Syrie depuis l’espace aérien libanais, suite à l’interception – en février 2018 – par les systèmes de défense syriens d’un avion de type F16 lors d’une opération entreprise contre un aéroport situé à proximité de Palmyre. Ces opérations violent la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU garantissant le respect de la souveraineté du Pays des Cèdres. Tel Aviv rétorque pour sa part qu’il s’agit de mettre fin au transfert d’armes iraniennes au mouvement chiite Hezbollah et estime devoir continuer tant que ces derniers ont lieu.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?