La livre libanaise continue à s’effondrer au marché noir, avec le seuil des 28 000 LL/USD désormais en ligne de mire. Le taux à l’achat actuellement de 27 750 LL/USD et à la vente de 27 800 LL/USD.

La détérioration de la parité entre livre libanaise et dollar était attendue en raison de plusieurs facteurs comme le projet d’augmentation du salaire minimum sans gains de productivité sur le plan économique mais également le relèvement du taux de parité de la circulaire 151 de la Banque du Liban utilisé pour permettre le retrait des fonds en devises étrangères déposés auprès des banques libanaises. Ainsi ce dernier est passé de 3 900 LL/USD à 8 000 LL/USD, alors que la valeur du lollar n’est que de 15% à 20% par rapport au dollar réel, ce qui induisait une forte détérioration de la parité de la livre face au dollar, une détérioration qui pourrait atteindre 40 000 LL/USD dans les jours ou la semaine qui vient “sauf bonne nouvelle”, suggèrent désormais certains économiques.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.