Riad Salamé sur Al Hadath, 24 mai 2021

Alors qu’une partie de ses biens ont été gelé en Europe dans le cadre des procédures en cours suite à des informations faisant état de détournement de fonds dans le cadre de l’enquête Forry Associates, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, pourtant inculpé par la procureur du Mont Liban, ne devrait pas se rendre auprès du juge d’instruction Nicolas Mansour ce jeudi, manquant ainsi son 6ème rendez-vous judiciaire.

Pour rappel, son frère, Raja, aurait déjà avoué les faits qui lui sont reprochés. Une confrontation entre les 2 hommes aurait dû se dérouler ce jeudi.

Riad Salamé attendrait à ce que les consultations entreprises par le premier ministre Najib Mikati, devenu son principal avocat puissent aboutir et mettre fin aux poursuites judiciaires. Il s’agirait aussi, pour le premier ministre d’obtenir la libération de son frère et l’annulation des poursuites à son encontre alors que dernier aurait déjà avoué.

C’est dans ce cadre que le Procureur de la République de cassation, le juge Ghassan Oweidat, a décidé d’annuler la décision de la procureur du Mont Liban, la juge Ghada Aoun concernant les virements bancaires à l’étranger, cela afin de donner des gages au parti des banques.

Cependant, le gouverneur de la Banque du Liban, s’il reçoit des assurances internes en raison d’ingérences politiques sur l’appareil judiciaire pourrait amener à d’importantes difficultés sur le plan international, notent des sources proches du dossier, entre accusations d’entrave à la justice visant certains responsables politiques qui pourraient nuire aux négociations en cours avec le Fonds Monétaire International afin de débloquer l’aide économique face à la crise que traverse le pays des cèdres, voire même un risque supplémentaire d’isolement du Liban du système financier mondial.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.