Des discussions auront lieu ce dimanche ou ce lundi à l’union des employés des banques libanaises pour discuter de la réouverture des établissements bancaires après que les forces de sécurité aient détaillé un plan de sécurisation du personnel.

Selon George al Hajj, président du syndicat des employés de banques, cette réouverture pourrait intervenir dès ce lundi si ce plan satisfait les employés qui dénoncent les menaces à leurs sécurité suite à la pénurie de dollars sur le marché local. Ainsi, les services de sécurité locaux pourraient être complétés par une présence policière et une ligne téléphonique d’urgence pourrait également être mise en place.

Pour rappel, le Liban fait face à une importante crise économique qui a débouché sur d’importantes manifestations depuis la nuit du 17 octobre au 18 octobre. Les manifestants dénoncent la classe politique qu’ils accusent de corruption et en exigent le départ. Depuis le 18 octobre, les services financiers sont également très perturbés par le mouvement et par la pénurie de dollars sur le marché local.

Ainsi, alors que de nombreux clients souhaitaient retirer des devises étrangères, certaines banques ont mis en place de seuils de retrait en-deçà des seuils précédents en raison de la crise de liquidités à laquelle ils font face.

Certaines sources évoquent actuellement la possibilité d’un dépôt de plainte contre les dirigeants de certains établissements bancaires et des responsables publics en raison de la vente supposée de produits financiers qu’ils estiment comme étant défectueux. Cette information intervient alors que les obligations libanaises ont été à nouveau dégradées par les principales agences de notations Fitch, S&P et Moody’s.

Un commentaire?