carte Moyen Orient

Motus le menuisier, plantus le sculpteur, Pointu l’électricien, reçoivent ce matin une étrange lettre d’un inconnu d’un autre pôle.

Un message émanant d’un point géographique unique au Moyen Orient.
Un espace privilégié de coexistences où la citoyenneté démarque péniblement sa place au XXIe  siècle. Les monopoles des uns sur d’autres ont favorisé les tutelles et les rapports de convenances à des prévalences multiples au lieu de l’exercice non controversé des droits et des devoirs. Suite à ces douloureux constats, un poète s’adresse à des personnes rodées aux considérations objectives, à distance des effusions inutiles. Son bon sens a survécu aux terribles incohérences des gens de son pays. Aujourd’hui il sollicite d’autres avis faute de répondants propices et précise : « Je recherche ici l’écoute de responsables qualifiés, précis à la tâche et silencieux.

Des hommes et des femmes qui savent agir selon l’influence des raisonnements adéquats et des moyens appropriées à des réalités complexes et aux besoins extrêmes d’une population désemparée et défaillante.
Je vous invite à bien vouloir secourir la différence fonctionnelle chez nous.
Nos mentalités sont certes réputées pour être généreuses mais assidues à la couture des formes labyrintiques jusqu’aux mutations esthétiques ! Le citoyen s’y associe d’abord mais s’y perd progressivement, en vivotant sous la barre des humeurs et des rumeurs réglées et ce, depuis tant d’années au gré de quelques personnages » .

Sur ce, Motus observe Plantus qui regarde Pointu effaré et lui dit:
Mais c’est du Liban qu’il s’agit ! Ce pays a remporté des records d’endurances vis à vis des politiques médiocres et des corruptions métastatiques! Les gens ont pourtant réussi à s’adapter aux demandes répétées, aux gesticulations verbales et à la mort lente des aspirations les plus ordinaires à cause d »inégalités flagrantes, de pollutions et d’intoxications avantageuses! S’autogèrent-ils si mal jusqu’à devoir recourir en dernier recours à nous, des volontaires du bout du globe ?!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .