Des photos du chef de l’unité de coordination et de liaison du Hezbollah, Wafiq Safa, bras-droit et proche conseiller de Hassan Nasrallah assassiné le 27 septembre dernier, ont émergé mercredi sur les réseaux sociaux, quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Ces images ont surpris de nombreux observateurs, car Safa avait été donné pour mort ou gravement blessé après un raid aérien israélien massif ayant ciblé deux bâtiments dans les quartiers de Nweiri et Basta à Beyrouth.
Le 25 novembre 2024, un raid aérien israélien massif a frappé deux bâtiments à Beyrouth, dans les quartiers de Nweiri et Basta, qui sont souvent associés à des activités du Hezbollah. Il a été largement rapporté que l’attaque visait Wafiq Safa, un haut responsable du Hezbollah, en raison de son rôle central dans la stratégie militaire du groupe contre Israël. Les médias libanais et internationaux ont émis des hypothèses selon lesquelles cette frappe visait spécifiquement à éliminer Safa, car il est considéré comme un personnage clé dans les relations entre le Hezbollah et Israël.
Les premières informations qui ont circulé faisaient état de la mort ou de blessures graves de Safa, ce qui a conduit à des spéculations intensifiées sur un attentat ciblé de la part d’Israël. Cette attaque a fait de nombreuses victimes parmi les civils et a ravivé les tensions sur la Ligne bleue, la frontière entre Israël et le Liban.
Cependant, les photos récemment diffusées sur les réseaux sociaux montrent un Wafiq Safa visiblement indemne, visitant un cimetière avec d’autres hommes dans un lieu non identifié. Ces images ont contribué à dissiper les spéculations concernant sa mort ou sa blessure grave. Le fait que Safa soit apparu en public après l’attaque laisse sous-entendre qu’il n’a pas été gravement affecté par le raid israélien.
Le contexte de l’attaque israélienne
L’attaque israélienne contre les quartiers de Nweiri et Basta à Beyrouth avait fait l’objet de nombreuses spéculations, étant donné les circonstances de la frappe et les objectifs militaires du Hezbollah dans la capitale libanaise. Le raid a causé de nombreuses pertes humaines et a intensifié les tensions au Liban. Le rôle de Safa dans cette situation et son statut au sein du Hezbollah avaient alimenté les rumeurs concernant une tentative d’assassinat visant un haut responsable du groupe.
Bien que les photos de Safa aient calmé certaines spéculations, elles n’ont pas dissipé toutes les questions. En effet, le chef du Hezbollah a été l’une des cibles clés de l’armée israélienne ces derniers mois, en raison de son rôle crucial dans la coordination des opérations militaires contre Israël.