MOIS DE LA FRANCOPHONIE : Programme AUF Moyen-Orient 2019

Chaque année, en mars, le Liban célèbre le Mois de la Francophonie. Cette manifestation, pilotée par le Ministère de la Culture et dont sont partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et les ambassades francophones, est un temps fort de la vie culturelle au Liban.

Table-ronde « Les migrations au Liban et Moyen-Orient : de l’installation au retour »

5 mars 2019  

La Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient organiseune table-ronde sur le thème des réfugiés, migrants et déplacés le 5 mars à 16h, à Beit Beirut, Sodeco.

Le débat portera sur les questions liées aux actualités juridiques, économiques et socio-culturelles.

Cette table ronde rassemblera des conférenciers et experts de France, de la Jordanie et du Liban pour discuter de ce sujet sensible et poser l’enjeu grandissant des migrations dans le contexte régional.

Table ronde « Regards multidisciplinaires sur la planète francophone à l’ère du numérique : enjeux, défis, innovation»

9 mars 2019

Dans un monde submergé par la technologie, en particulier le numérique, les atouts sociaux sont incontestables à tous les niveaux (médecine, sciences, enseignement etc..) mais les dérives doivent être contrôlées.

Comment chaque discipline (Sciences humaines, Santé, Neurologie et Gestion) peut-elle contribuer à faire face à cette révolution numérique ?

Une table ronde organisée par le Campus Numérique Francophone de Tripoli en partenariat avec l’école doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Libanaise, regroupera des experts de différents domaines et spécialités pour discuter de cette thématique, le samedi 9 mars 2019, à 16h, au Centre Culturel Safadi de Tripoli.

Championnat international de débat d’éloquence 

11 – 15 mars 2019

Le Championnat international de débat est organisé par l’Université Saint-Joseph, en partenariat avec l’AUF au Moyen-Orient. Cette compétition de débat et d’éloquence, qui cette année se fera en deux langues (français et arabe), verra la participation d’étudiants francophones et arabophones venus spécialement d’Asie, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient pour concourir et porter leurs couleurs nationales, tout en permettant à la langue de Molière de rayonner à partir de Beyrouth.  Les orateurs auront pour objectif de se mettre dans la peau d’un élu de la nation et de défendre une position déterminée sur des sujets choisis soit en raison du lien étroit qu’ils entretiennent avec l’actualité du moment, soit parce qu’ils traitent de sujets de société importants. La grande finale aura lieu le 15 mars. 

Colloque international à l’occasion du 1ercentenaire de l’Etat du Grand Liban

21-22 mars 2019

« Les communautés de l’État du Liban (1920-2020) : Réflexions et perspectives »,à l’université Saint-Esprit de Kaslik. 

L’objectif de ce colloque, soutenu par l’AUF, est de dresser un bilan rigoureux et exhaustif de l’expérience libanaise étatique centenaire incluant le statut de ses confessions ou de ses communautés, en égard à leurs rôles historiques, leurs répartitions démographiques et leur poids numérique, majoritaire ou minoritaire, leurs interactions et leurs espoirs et appréhensions de leur coexistence.

Concours du « Mot d’Or de la francophonie »

28 mars 2019

L’AUF au Moyen-Orient, l’association «Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), l’Institut français du Liban et l’Institut des Finances Basil Fuleihan organisent l’édition libanaise du concours du « Mot d’Or de la francophonie ». Ce concours qui vise à promouvoir l’utilisation du français dans le langage des affaires, s’adresse à deux catégories : les étudiants de moins de 27 ans et les jeunes professionnels de moins de 40 ans. La grande finale se tiendra le 28 mars 2018 à l’Amphithéâtre François Bassil, CIS, Université Saint-Joseph.

 Pour en savoir plus : 

www.auf.org/moyen-orient

https://www.facebook.com/AUF.MoyenOrient/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.