L'affiche du concert de Nada Loutfi
L'affiche du concert de Nada Loutfi

Concert de piano : Nada Loutfi

*Mercredi 27 février 2019, 20h, Théâtre du Lycée libano-allemand, Jounieh

Au programme : Johannes Brahms

Née à Beyrouth, la pianiste Nada Loutfi, qui vit actuellement aux États-Unis, est une artiste expérimentée, d’origine libano-hongroise.

Elle intègre à l’âge de 17 ans le conservatoire de Paris, après avoir fait 7 ans de piano, et est la première femme moyen-orientale à recevoir le premier prix de piano. Elle obtient également le premier prix de musique de chambre et poursuit ses études, avec son trio, en 1987, au Centre des arts de Banff, en Alberta, au Canada.

Son répertoire de base va de Mozart à Prokofiev, mais ces dernières années, elle s’est davantage concentrée sur les œuvres « solo » et les concerts de Johannes Brahms.

Nada a donné des concerts dans des salles prestigieuses, de par le monde ; entre autres le « Steinway Hall », à New York, le « Severance Hall » à Cleveland et au festival de Salzburg, en Autriche.

Elle a aussi joué des œuvres, en première, des compositeurs libanais Béchara El khoury et Elias Rahbani et enregistré des pièces du compositeur de jazz/classique Eugene Marlow.

Ses enregistrements les plus récents explorent la profondeur poétique dans la musique de Brahms, et inclut le premier enregistrement piano de son œuvre pour orgue Préludes de chorale, op.122, des œuvres rarement enregistrées, ainsi que des pièces connues telles que ses valses op. 39.

Excellente communicatrice, à la fois pour présenter la musique à son public et pour interpréter la musique à travers ses performances, elle a pour devise « Je parle musique », ce qui décrit le mieux sa personnalité charismatique et son talent, créateur d’enthousiasme et d’amour envers la musique classique.

Entrée libre

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.