Coup de projecteur sur Marie Munier à Beyrouth

Après avoir été acclamée à Dubaï, en mars dernier, Marie Munier a choisi d’exposer à Beyrouth, dans le cadre de la première édition de Beirut Design Fair.

Connue à travers tout le Moyen-Orient, pour ses somptueuses pièces de joaillerie et l’esthétique incomparable de ses réalisations, Marie Munier a développé depuis quelques années  un nouveau mode d’expression : la lumière.

Comme un bijou révèle la personnalité et le charme d’une femme, la lumière a le pouvoir de magnifier un lieu.
Marie Munier conçoit ces nouveaux luminaires comme des sculptures, dont l’éclat et la force installent une atmosphère unique, dans un intérieur.


Marie Munier est née au Liban où elle vit et travaille, tout en ayant développé une carrière internationale.

Après des études aux Beaux-arts, la tentation du métier d’architecte d’intérieur, puis une passion pour la peinture, Marie Munier est devenue créatrice de bijoux.

Les civilisations méditerranéennes, la Grèce et la Rome Antique ont guidé son inspiration. Ses bijoux, dans le pur style phénicien, byzantin, et perse ont forgé son succès. Elle a intégré à ses créations, des pierres précieuses et semi précieuses, ou encore des pièces d’archéologie.

Dès le début de sa carrière, la personnalité de Marie Munier a suscité l’intérêt des médias et des collectionneurs. Son allure, son style et son art de vivre séduisent, tout autant que ses créations. Au fil du temps, Marie Munier est devenue une légende.

Avec sa fille Nathalie, qui travaille à ses côtés, de nouvelles lignes de joaillerie contemporaine ont vu le jour, nées de ce dialogue entre deux générations et deux styles.

Mais Marie Munier  toujours en mouvement ne pouvait pas s’arrêter d’inventer de nouvelles formes…

A partir des motifs graphiques des bijoux réalisés antérieurement, Marie Munier a réalisé de véritables  « bijoux d’intérieur », grandeur nature, en les réinterprétant pour créer une ligne de design très pure, qui sculpte la lumière.

« J’ai commencé cette collection il y a deux ans »  explique la créatrice. « Je cherchais des luminaires qui puissent s’insérer dans mon décor… Je ne trouvais rien. Alors, j’ai décidé de les concevoir moi-même. J’ai commencé avec une paire de boucle d’oreilles, qui est devenue… Astralis.

Aujourd’hui, j’ai dessiné une trentaine de pièces, que j’ai montrées à Beyrouth, Paris, Dubaï et Koweit. Elles ont rencontré leur public; donc je continue! »

Les pièces sont réalisées à la main avec un alliage de zinc et de cuivre dans des tons patinés. Le laiton offre à la créatrice une liberté d’invention pour réaliser ces sculptures lumineuses. Elles sont complétées soit par des Leds, soit par des bougies.

A Beirut Design Fair, Marie Munier expose à partir du 20 septembre prochain, ses créations les plus récentes, nées de son imagination et façonnées par son pur instinct de la beauté. Mais ce n’est qu’un début !

« Lorsque je suis dans mon atelier, je suis sereine, je me laisse transporter dans le monde des formes. C’est un état d’harmonie et de plénitude, que je veux transmettre à travers ces objets ».


INFORMATIONS PRATIQUES
BEIRUT DESIGN FAIR
BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center)
du 20 au 24 septembre 2017

Marie Munier boutique
Sursock area, Ashrafieh, Beyrouth, Liban
Téléphone :+(961) 1 326738 // Mobile : +(961) 3 223800
Email : [email protected]  WWW.MARIEMUNIER.COM


RELATIONS PRESSE
AGENCE COMMUNICATION CULTURE

Sylvia Beder [email protected] t. 01 42 18 09 42
Béatrice Martini [email protected] t. 01 43 20 51 07

The following two tabs change content below.
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.