Réouverture du Goethe-Institut Libanon

Le Goethe-Institut prend ses quartiers à Gemmayzeh. Les principaux services proposés par le Goethe –Institut : l’apprentissage de l’allemand, la découverte des tendances culturelles, ainsi que son nouveau Media Lounge sont désormais réunis sous le même toit. Le Goethe-Institut Libanon célèbre son emménagement à travers une « Große Party » (Grande Fête) le 28 septembre, et un programme culturel diversifié jusqu’à la fin de l’année.

L’Institut Goethe a tenu une conférence de presse ce matin dans ses nouveaux locaux de Gemmayzeh, ouverts à tous ceux qui ont envie de faire des rencontres culturelles, d’apprendre l’allemand ou de découvrir les courants artistiques actuels d’Allemagne et d’Europe, qu’il s’agisse d’art, de cinéma, de musique, de danse ou de philosophie.  Mani Pournaghi, directeur du Goethe-Institut Libanon, a souligné l’importance du dialogue et de la coopération mutuelle : « Notre but est de créer un espace où des personnes en provenance du Liban, d’Allemagne et d’Europe pourront se retrouver, discuter de différentes idées et expérimenter des expressions artistiques. » 

Le Goethe-Institut au Liban

Le Goethe-Institut Libanon intègre un réseau de 159 Instituts Goethe partout dans le monde, des instituts culturels créés par la République Fédérale d’Allemagne. Les Instituts Goethe sont axés sur l’apprentissage de la langue et la coopération culturelle internationale. Le but est de développer un réseau vivant de relations et de productions communes avec des partenaires – individus et organisations opérant indépendamment dans le domaine de la culture, de l’éducation, de la formation pédagogique et de la société civile. Présent depuis 1955 à Beyrouth, le Goethe-Institut Libanon a pu établir des relations durables avec ses partenaires.

L’Allemand langue étrangère au Liban

Le Goethe-Institut offre de nombreux cours de langue dans ses salles de classe équipées des meilleures technologies (tableau interactif) mais également en ligne, vous préparant à tous les examens linguistiques officiels. L’année dernière, le Goethe-Institut Libanon a enregistré plus de 1200 inscriptions et près de 6000 examens y ont eu lieu. De plus, l’institut met en place des séminaires intéressants et des formations pour les professeurs d’allemand et pour tous ceux qui souhaitent enseigner l’allemand. Dans ce sens, l’institut travaille en étroite collaboration avec plusieurs universités, écoles et autres institutions éducatives.

Un forum dédié à la culture allemande contemporaine

Au-delà de son programme linguistique, le Goethe-Institut propose plusieurs activités culturelles autour de l’art, du cinéma, de la musique et de la danse permettant d’explorer les tendances intellectuelles actuelles et les questions sociales qui battent leur plein partout dans le monde. Les sphères culturelles d’Allemagne, du Liban et de sa région sont reliées par des coopérations étroites conclues avec différents partenaires. Le prochain grand événement sera la Semaine du Cinéma Allemand qui débutera le 21 septembre et présentera les films allemands les plus récents et les plus populaires.

Avec des projets à long-terme comme le « Laboratory of Arts » ou le « Backstory » (programme de résidence), le Goethe-Institut entend soutenir des artistes et des réalisateurs de la région, en leur offrant une plateforme de rencontre, d’interaction et d’échange. L’Institut propose également d’autres projets comme « BibBus » ou « Ideas Boxes » pour créer des espaces d’apprentissage mobiles permettant aux enfants et aux jeunes d’explorer leur fibre artistique.

Une image actuelle de l’Allemagne au Liban

Le nouveau Media Lounge, situé au rez-de-chaussée de l’institut, propose près de 2000 supports entre livres, films, journaux et magazines disponibles en langue allemande, anglaise, française et arabe. Ils rendent les informations concernant le développement des arts, les sphères culturelles, la vie politique et sociétale accessibles à un large public. Le travail des philosophes allemands a par exemple été largement relayé grâce à des traductions en langue arabe.

 Réouverture du nouvel institut et « Große Party »

L’Institut Goethe débute son programme culturel par une « Große Party » pour fêter son nouvel emménagement, elle aura lieu le 28 septembre à partir de 20 h. Lors de cette « Große Party », des musiciens de la région tels que Charlie Rayne, Ary Jan Sarhan, Sara Darwish, Gurumiran et Who Killed Bruce Lee (en acoustique) et les DJ Jad Taleb et Rita vous proposeront des concerts dans la cour de l’école du Sacré-Cœur de Gemmayzeh. Pour recréer l’esprit de Berlin à Beyrouth et connecter ces deux villes extraordinaires, vous pourrez également assister à une performance live de calligraffiti digital entre artistes des deux villes qui échangeront leurs messages par écran interposé.

Le Goethe-Institut accueille dès le mois d’octobre une exposition de photographie de Johann Clausen et Alexander Graeser dans son nouveau Media Lounge. A travers leurs photographies ils explorent les limites ou l’absence de limites du désir. Est-il possible de désirer un bâtiment comme l’on désire un corps humain ?  Vous pourrez également admirer l’interprétation esthétique des limites de la perception générale et l’expérience de réalité virtuelle par Nour Malaeb, pendant les heures d’ouverture du Media Lounge.

La conférence de presse a eu lieu en la présence de Madame Hindeja Farah, première secrétaire et responsable de la section économique, culturelle et médiatique à l’Ambassade d’Allemagne à Beyrouth.


Pour plus d’informations :

www.goethe.de/beirut

Facebook : Goethe.Institut.Libanon

Instagram : goetheinstitutlibanon


Contact presse

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

Tél. : +961 1 497494

The following two tabs change content below.
MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com