Army Day au Festival de Jounieh 2019. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés

Les autorités irakiennes ont annoncé l’octroi d’une aide financière pour un montant de 3.5 milliards de dinars irakiens soit 2.5 millions de dollars en faveur de l’armée libanaise, impactée par la crise économique que travers le Pays des Cèdres, indique la chaine de télévision Al Mayadeen.

Face à la crise économique, le solde de base d’un soldat n’équivaudrait plus qu’à moins de 80 dollars par mois contre 800 dollars précédemment. Par ailleurs, les rations militaires ne comprennent plus de viandes depuis quelques mois, le prix des denrées ayant explosé avec la détérioration de la parité de la livre libanaise face au dollar.

La semaine dernière déjà, le Maroc avait offert au Liban 22 tonnes de denrées alimentaires fournies en cadeau par le roi Mohammed VI à l’armée. Au total, 90 tonnes d’aide alimentaire devrait parvenir à l’Armée Libanaise, avait-elle indiqué par un communiqué.

En février, la France avait également offert 2000 rations alimentaires à destination des soldats et de leurs familles les plus vulnérables.

La communauté internationale craint en effet un effondrement de l’institution militaire. Ainsi, déjà au mois de mars,le commandant de l’Armée Libanaise le Général Joseph Aoun, avait accusé les responsables politiques de souhaiter l’effondrement de l’institution militaire en n’accordant pas les fonds nécessaires. Un projet de loi visant à hausse de manière temporaire pour les 6 mois à venir, les salaires des membres des services sécuritaires, Armée Libanaise, Sureté Générales et les autres agences, ainsi que les forces de sécurité intérieure, pour la somme d’un million de livre libanaise. Son adoption a cependant été ajourné.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.