Capture d'écran du site officiel permettant à l'électeur de trouver son point de vote pour les prochaines élections libanais du 27 avril 2018 pour les résidents des Pays Arabes, le 29 avril pour les résidents dans les autres pays et le 6 mai pour les libanais domiciliés au Liban
Capture d'écran du site officiel permettant à l'électeur de trouver son point de vote pour les prochaines élections libanais du 27 avril 2018 pour les résidents des Pays Arabes, le 29 avril pour les résidents dans les autres pays et le 6 mai pour les libanais domiciliés au Liban

La date du scrutin législatif approchant, il est nécessaire de rappeler que les ressortissants libanais présents à l’étranger et qui s’étaient enregistrés auprès des ambassades et consulats du Liban devront se rendre aux urnes le vendredi 27 avril 2018 pour les résidents dans les pays arabes et le dimanche 29 avril 2018 pour les résidents dans les autres pays et notamment ceux qui se trouvent au Canada ou en France. Les Libanais résidant au Liban se rendront, quant à eux, aux urnes le 6 mai 2018.

Évidemment, seuls pourront voter les électeurs s’étant inscrits sur les listes électorales auprès des autorités libanaises, procédure qui s’était achevée le 20 novembre 2017.

Il est nécessaire de se présenter aux points de vote avec un papier d’identité, passeport et/ou carte d’identité toujours valide.

Le Ministère de l’Intérieur a mis en ligne un site web pour indiquer aux ressortissants libanais présents au Liban et à l’étranger ou ils devront se rendre pour accomplir leur devoir électoral. Ce site est disponible au lien suivant: http://www.dgps.gov.lb/goelect2/index.php

Vidéo diffusée par l’Ambassade du Liban en Suisse

La procédure de vote est complexe, avec, outre le fait qu’il s’agisse d’une première pour les quelques 90 000 ressortissants libanais de l’étranger, il s’agira également de voter pour une seule liste en entier, sur laquelle il faudra sélectionner un candidat préférentiel, comme expliqué par la vidéo mis en ligne par l’Ambassade du Liban en Suisse.

L’Ambassade du Liban en France a, quant à elle,  mis en ligne une vidéo détaillant les procédures de vote.

Vidéo diffusée par l’Ambassade du Liban en France

Ainsi, les ressortissants libanais de différentes régions sont invités à se rendre à différents points de vote selon les cazas. Différents points de vote seront disposés pour les 5351 électeurs libanais résidents à Paris et dans sa région.
Pour les 3285 autres électeurs résidant dans les autres régions de France, la difficulté supplémentaire sera de se déplacer au point de vote. Ainsi, par exemple, la ville de Strasbourg accueillera les urnes pour 169 votants résidant dans une partie de l’Est de la France. Marseille est sa région attendront 419 électeurs.
La liste détaillée des régions ou se rendre est disponible sur la vidéo.

La principale difficulté sera pour les électeurs qui ne lisent ni ne parlent arabe, les bulletins de vote étant malheureusement rédigés dans cette langue.

Pour plus de questions, un numéro de téléphone sera disponible dès le 26 avril 2018.

Espérons qu’au prochain scrutin, la procédure sera simplifiée, avec par exemple, la mise en place d’une procédure de vote électronique.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.