Les pays donateurs participant au sommet Bruxelles II intitulée “Soutien au Futur de la Syrie et de la Région”, ont décidé de porter à 4,4 milliards de dollars le programme d’aide aux réfugiés syriens pour l’année 2018.

L’annonce  a été effectuée par Mark Lowcock, chef de l’agence onusienne OCHA. Cette somme, en réalité une promesse de dons, servira notamment à financer les programmes d’aide aux réfugiés syriens à l’intérieur du territoire syrien mais aussi dans les pays environnants, tel que la Turquie, La Jordanie ou le Liban.

Selon l’organisation internationale, 13 millions de syriens auraient actuellement besoin d’assistance humanitaire en raison du conflit qui entre dans sa 8ème année. 5 millions de réfugiés syriens sont recensés à l’extérieur de ce pays, dont 1.8 millions au Liban seulement.

85 pays et organisations internationales participent ainsi à cette conférence.

Cette annonce intervient alors que le Premier Ministre Libanais a déclaré ce mercredi que sur les 2.7 milliards de dollars d’aide précédemment promise, sur 11% avaient été versés. Ces chiffres ont été corroborés par l’organisation ONUSIENNE.

Lire également:

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?