Message de Wissam Hassam qui vit depuis 25 ans en France et a donc suivi le tout début des événements syriens comme n’importe quel citoyen vivant en dehors de Syrie: par les médias. Il parle ici de la façon dont il a compris que quelque chose n’allait pas dans la version médiatique française. Cet espace est ouvert à tout syrien qui voudrait dire son point de vue .

ESPACE DE PAROLE SYRIEN (non censuré) – Message de Wissam Hassan

Quand ça a commencé en 2011. On était perdus. On ne savait pas ce qui était vrai, ce qui etait faux. L’écran de fumée était si opaque.

Quelques mois après, des événements se sont produits qui m’ont permis d’y voir clair.
le premier c’était un ami chrétien de Homs qui lors de nos échanges sur un forum privé nous a informé que sa famille a dû fuire sa maison. A l’époque, son quartier a été « libéré » par le fameux liwaa alfarouk dont le chef juit aujourd’hui d’une hospitalité très généreuse du régime Français. Cet incident était devenu une idée fixe pour moi. Tous les jours j’allais sur le forum et je demandais à cet ami si sa famille a pu revenir chez elle. A chaque fois il me répondait que non. Un jour il nous a informé que sa famille a dû partir au Liban.

A la même période, un autre ami franco syrien va en syrie pour rendre visite à ses parents à lattaquié. Pour comprendre il faut savoir que lattaquié est sur la côte et l’appart des parents de cet ami donnait directement sur la mer. A son retour il nous a raconté l’histoire suivante : on regardait aljazeera avec mes parents quand ils ont annoncé que l’armée syrienne est en train de bombarder lattaquié depuis des bateaux de guerre en mer. Ils étaient supris car ils n’entendaient pas d’explosions ni rien. Ils sont allé sur le balcon pour voir et ils n’ont vu que des petits bateaux de pecheurs et des gens et des amoureux qui se baladaient le long de la plage ……

Quelques jours après, un autre ami franco syrien qui s’était rendu à Damas nous a raconté une histoire similaire. Aljazeera annonce une manifestation monstre dans le quartier Bab Touma au moment où mon ami se trouvait justement dans ce quartier. Il nous a dit qu’il ne se passait rien de spécial dans ce quartier et que tout était normal contrairement à ce que Aljazeera affirmait

Et puis il y avait les mensonges grossiers et les videos truqués des « révolutionnaires » : le mort qui finit par revenir à la vie avec un fou rire. La supposée manif de 500.000 personnes à Hama sur une place de la taille de la place du capitole. Même les sardines n’y seraient pas arrivé. Sans oublier que le nombre d’habitants de tout le département de hama et des alentours est au plus de 500.000 vieillards et bébé compris.
Il y a eu les vidéos montrant des « anges » combattre a côté des « rebelles »….. Et puis la video montrant une petite manif du côté de Homs où ils criaient : « Les allaouites à la tombe, les chrétiens à Beyrouth. »

Tout ça, et d’autres événements et témoignages de ce type m’ont aidé à y voir clair et à prendre comme position que ce que nous racontait les médias était faux. J’ai compris que tout ce qu’on entendait sur les crimes, les bombardements, la révolte, les rebels, la démocratie, etc n’était que du pipeau, des mensonges purs et simple. Aljazeera mentait effrontément. Les médias occidentaux mentaient effrontément. Plus c’est gros, plus ça passe.
L’occident et leurs collabos du golfe ont armé et mis en avant des voyous et des islamistes syriens pour les faire passer pour des révolutionnaires et pour faire croire à un soulèvement massif de la population

Dears amis : on vit dans un monde de réalité virtuelle. Méfiez vous de tout. Ils n’ont aucune limite.

Adeline Chenon Ramlat