L’Armée Libanaise a reçu ce lundi 9 octobre 2017, 2 des 6 Super Tucano A29 que lui destinent les USA. Ces derniers ont été acheminés par les airs et seront stationnés à l’aéroport militaire de Hamat, à 50 kilomètres au nord de la capitale, Beyrouth.

Les Super Tucano A29 sont des avions à turbopropulseur conçus par la firme brésilienne Embraer en 1999 pour l’attaque légère, la lutte anti-guérilla et les missions de formation des pilotes, intégrant avionique et systèmes d’armes modernes. Financé à l’origine par le don saoudien, les avions ont été au final livrés au Liban sous les termes de l’aide militaire américaine à l’Armée Libanaise sous contrat FMS (Foreign Military Sales). Egalement en cours de livraison, un lot de 2 000 roquettes Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS) fourni par BAE Systems. Il s’agit de bombes guidées par laser avec 5 000 m de portée.

Arrivant un peu tardivement alors que l’offensive « Aube du Jurd » cet été contre les organisations terroristes de l’Etat Islamique et d’Al Nosra a permis à l’Armée Libanaise de reprendre les territoires qu’ils occupaient, ces avions étaient à l’origine destinés aux opérations de surveillance air-sol des frontières et notamment avec la Syrie voisine en guerre civile, pour prévenir les infiltrations des forces de Daech.

L’arrivée des 4 autres aéronefs est attendue pour le courant de l’année 2018.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.