L’Armée Libanaise a reçu ce lundi 9 octobre 2017, 2 des 6 Super Tucano A29 que lui destinent les USA. Ces derniers ont été acheminé par les airs et seront stationnés à l’aéroport militaire de Hamat, à 50 kilomètres au nord de la capitale, Beyrouth.

Les Super Tucano A29 sont des avions à turbopropulseur conçus par la firme brésilienne Embraer en 1999 pour l’attaque légère, la lutte anti-guérilla et les missions de formation des pilotes, intégrant avionique et systèmes d’armes modernes. Financé à l’origine par le don saoudien, les avions ont été au final livrés au Liban sous les termes de l’aide militaire américaine à l’Armée Libanaise sous contrat FMS (Foreign Military Sales). Egalement en cours de livraison, un lot de 2 000 roquettes Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS) fourni par BAE Systems. Il s’agit de bombes guidées par laser avec 5 000 m de portée.

Arrivant un peu tardivement alors que l’offensive « Aube du Jurd » cet été contre les organisations terroristes de l’Etat Islamique et d’Al Nosra a permis à l’Armée Libanaise de reprendre les territoires qu’ils occupaient, ces avions étaient à l’origine destinés aux opérations de surveillance air-sol des frontières et notamment avec la Syrie voisine en guerre civile, pour prévenir les infiltrations des forces de Daech.

L’arrivée des 4 autres aéronefs est attendue pour le courant de l’année 2018.