Facebook en panne ce matin, c’était la faute des Lizard Squads

0
2 minutes à lire

Copie d’Ecran de la page Facebook des Lizard Squads

Le Monde a arrêté de tourner ce matin, avec une panne informatique d’une heure paralysant le géant des réseaux sociaux Facebook vers les 8 heures du matin, heure libanaise, soit 6h GMT. Egalement en panne, le réseau de partage de photos: Instagram, et My Space, alors que d’autres réseaux sociaux semblent également souffrir des mêmes maux.

Il semblerait cependant qu’il ne s’agisse en réalité pas d’une panne comme certains pouvaient le croire, mais d’une attaque informatique en bonne et dû forme, depuis revendiquée sur Twitter par le groupe de pirates Lizard Squads, principalement originaires du Canada mais aussi des USA, et considérés comme étant des Black Hats. Ces derniers auraient probablement une attaque de déni de service ou DDoS.

Facebook a démenti le fait que la perturbation de son service eu pour origine une attaque informatique. Un de ses représentants invoquant « un changement dans la configuration des systèmes de ses serveurs » rapidement pris en compte, indique que le réseau social est maintenant à 100% opérationnel.

Pourtant annoncé comme dissous début septembre 2014 suite à la publication par un autre groupe de pirate des membres de son équipe, ce groupe de Hackers s’était déjà illustré en s’attaquant au réseau Playstation de Sony ou XBox de Microsoft. Ils n’avaient également hésité à venir au secours de Sony, revendiquant la paralysie du réseau Internet Nord Coréen, le 22 décembre dernier, après que ce pays eut été accusé d’être à l’origine du piratage de la firme japonaise lors de la sortie du film The Interview.

Une attaque par Déni de Service ou DdOS consiste à bombarder les serveurs ciblés via des ordinateurs infectés par des virus ou des chevaux de Troie afin de les rendre inaccessibles à leurs utilisateurs légitimes.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.