Pour sa sixième édition, le Prix de la Prévention des Conflits et de la Paix au Liban 2019 sera remis à CHAML au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 14 Décembre au Campus de l’Innovation et du Sport de l’Université Saint-Joseph, rue de Damas, à l’auditorium François Bassil.

L’organisation Chaml (Jeunes citoyens libanais non sectaires et non violents) est un mouvement fondé en 2008, par Dr. Ougarit Younane et Dr. Walid Salibi, regroupant des jeunes de toutes les régions du Liban, formés durant deux ans sur les principes de la non-violence, la non-confessionnalisation, les droits de la jeunesse, et la non-discrimination.

Le Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban a été décerné pour la première fois en 2014 à l’association Offre-Joie, fondée par M. Melhem Khalaf, aujourd’hui bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth. Ce prix, instauré par la Fondation Ghazal, récompense une ONG ou Association Libanaise pour leurs activités concrètes sur le terrain pour un mieux vivre entre les Libanais et leurs actions entreprises pour la promotion du dialogue et la valorisation de la paix. Les Instituts de recherche développant des formations sur la coopération et la résolution non violente des conflits peuvent également postuler aussi pour ce prix.

La Fondation Ghazal

La Fondation Ghazal pour l’Éducation, la Recherche et la Paix au Liban a été créée en 2012 sous l’égide de la Fondation de France. Elle est reconnue d’utilité publique à travers ses 3 missions principales : La promotion de l’éducation et de la recherche au Liban, la subvention des sorties extra scolaires du Lycée Publique de Jezzine au Sud Liban, et la participation et l’encouragement en vue de la construction d’une culture de la paix et au dépassement des conflits et des tensions qui traversent la société libanaise.

Dans la lignée du travail de son Fondateur qui a exercé pendant plus de 35 ans comme conseil, formateur, médiateur, conférencier et auteur dans les domaines de la Négociation et la Gestion des conflits, la Fondation Ghazal décerne tous les ans le Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban. Celui-ci apporte non seulement une reconnaissance et une visibilité, mais il est doté aussi d’une subvention financière de 20.000 US Dollars.

Qui est Michel Ghazal ?

Michel Ghazal est le fondateur et ancien président du Centre européen de la négociation, Président de la Fondation Ghazal pour l’éducation, la recherche et la paix au Liban, et il est ancien de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, diplômé de la Faculté de sciences économiques. Il est aussi détenteur d’un doctorat en gestion des entreprises de l’Université Paris-Dauphine ; c’est grâce à une bourse du gouvernement français qu’il a pu poursuivre ses études de doctorat à Paris-Dauphine. « Sans cette bourse et compte tenu de la situation modeste de ma famille je n’aurai jamais pu poursuivre ces études qui n’étaient pas disponibles au Liban » explique Michel Ghazal dans la présentation de la Fondation Ghazal.

C’est à travers cette Fondation qu’il a aidé depuis 2012 plusieurs dizaines d’étudiants de l’USJ à poursuivre leurs études au Liban et à l’étranger. « Je vais pouvoir ainsi redonner un peu de ce que j’ai moi-même reçu » dit-il.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.