Le discours de François Hollande à la Résidence des Pins. Crédit Photo: Elysée
Le discours de François Hollande à la Résidence des Pins. Crédit Photo: Elysée

À l’occasion du dîner d’État offert à la résidence des Pins, résidence de l’ambassadeur de France, le Président Français, François Hollande, a indiqué que la France accueillera 2000 réfugiés syriens en provenance du Liban au cours de ces 2 prochaines années.

Evoquant le vide à la Présidence de la République Libanaise, François Hollande a exprimé son souhait que des élections puissent avoir lieu au plus tôt pour donner au Liban un nouveau locataire au Palais de Baabda.

Evoquant la guerre civile syrienne, il également estimé que « La solution à la crise syrienne passe par l’union de ses citoyens pour engager la transition politique » avant de noter que « Le Liban accueille de très nombreux réfugiés, qui représentent un quart de sa population ».

La France, précise le chef de l’Etat, accueillera 2000 réfugiés syriens sur les 2 prochaines années.

À l’heure actuelle, le Liban accueille officiellement 1,1 millions de réfugiés syriens pour une population locale de 4 millions de personnes. Des sources officieuses font cependant part de la présence d’1,6 millions de réfugiés syriens à ajouter aux 400 000 réfugiés palestiniens déjà sur place depuis 1948 et dont la présence avait provoqué la guerre civile de 1975. De nombreux libanais craignent que ces réfugiés déséquilibrent le système politique, économique et sécuritaire et provoquent un nouveau conflit sectaire.