Le jeudi 23 juillet 2020, M Jean-Yves Le Drian, Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, accompagné d’une délégation composée de S.E. Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban, et de représentants de différentes institutions incluant le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence Française de Développement, s’est rendu au centre d’Amel Association International (Amel), situé à Haret Hreik. La délégation a été accueillie par le Dr Kamel Mohanna, Président d’Amel et Coordinateur du Collectif des ONGs au Liban et Arabes. Ainsi, le Ministre a pu échanger avec des Libanais et des réfugiés qui participent aux activités d’Amel ainsi qu’avec les équipes de l’association et des membres de son Comité Exécutif. 

C’est en parcourant le centre que le Ministre et la délégation ont pu découvrir les activités sanitaires, de protection, d’éducation et de formation professionnelle mises en œuvre par Amel. De nombreux participants ont alors pu exprimer leurs inquiétudes face aux multiples crises qui affectent le Liban et sur ses impacts socio-économiques. La visite a aussi permis aux populations qui participent aux actions d’Amel de souligner leur caractère innovant incluant la production de masques en tissu, l’apprentissage en ligne, pour les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la protection. 

Les différents partenaires qui appuient Amel dans la mise en œuvre de ses activités ont aussi été notés et incluent l’AFD, en matière de santé et de cohésion sociale, ainsi que, pour ce centre, dans le secteur de la santé, l’ONG allemande Medico (avec le soutien de GFFO et BMZ), pour la protection, le HCR, pour l’éducation, la FPF et le Ministère belge des Affaires Etrangères et pour l’Equipe mobile d’aide, le SSI (avec le soutien de la DCI – Monaco). 

Par ailleurs, lors de ses échanges avec la délégation, le Dr Kamel Mohanna a rappelé qu’il était essentiel d’intensifier les actions de solidarité avec le Liban, d’apporter une aide d’urgence et de développement, tout en travaillant afin que tous aient accès à une protection sociale pérenne. Il a aussi souligné l’important travail mené par Amel dans le cadre de son plan compréhensif de réponse aux crises notamment via la mise en place d’un soutien au centre d’appel du Covid-19, des équipes épidémiologiques du Ministère de la santé publique, de campagnes de tests PCR et de distribution de paniers alimentaires ainsi que des actions de prévention et de gestion de la violence. 

Enfin, le Dr Kamel Mohanna, s’appuyant sur les différents témoignages de Libanais et de réfugiés partagés avec le Ministre, a conclu la visite en rappelant la gravité extrême de la situation au Liban, appelant à la solidarité internationale afin que tous puissent vivre dignement. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.