La bataille de Kiev a commencé durant la nuit, jugent les autorités ukrainiennes qui annoncent par ailleurs avoir abattu 2 avions de type Il76.

Les autorités ukrainiennes confirment que des affrontements ont lieu au niveau de l’avenue de la Victoire. L’armée ukrainienne indique avoir détruit 5 véhicules dont un char à proximité de la station de métro Beresteska. D’autres combats se déroulent à proximité du Zoo de la ville alors qu’une soixantaine de saboteurs russes auraient été arrêtés. Les forces russes tentent de prendre une centrale électrique dans le quartier de Troychina, au nord de la capitale et des troupes parachutistes tentent d’être débarquées à 30 km de Kiev.

Quant au président Volodymyr Zelensky, il a diffusé une vidéo dans lequel il annonce vouloir se battre jusqu’au bout dans la capitale et a appelé à la mobilisation générale face à l’invasion Russie. “”Je suis ici. Nous ne rendrons pas les armes et nous défendrons notre pays”, a-t-il déclaré dans une déclaration vidéo publiée sur Facebook.

La deuxième ville du pays Kharkiv continue également d’être bombardée.

Au sud, l’armée russe a réussi à prendre Melitopol.

Les experts militaires jugent que la stratégie ukrainienne vise désormais à tenter d’embourber l’armée russe qui comptait sur un effet surprise en s’attaquant directement à la capitale Kiev et ainsi pousser à l’ouverture de négociation. Le Kremlin aurait ainsi accepté le principe de négociation proposées par son allié biélorusse.

Pour l’heure les autorités ukrainiennes n’ont pas répondu à cette offre mais des sources proches du pouvoir notent qu’il s’agit d’un appel biaisé, Minsk participant également au conflit en mettant à disposition une partie de son territoire.

Hier Vladimir Poutine avait demandé dans un discours à ce que les forces armées ukrainiennes déposent le président Zelensky, à démilitariser l’Ukraine et à “dénazifier” le pouvoir ukrainien.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.