2 minutes à lire

Suite à l’annonce hier de la démission du gouvernement libanais du Premier Ministre Hassan Diab, le Ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves le Drian a appelé le Liban à accélérer la formation du prochain gouvernement.

Il s’agit, selon Jean-Yves le Drian de prouver son efficacité auprès des gens. Il appelle également les autorités à écouter les demandes exprimées par la population notamment en terme de réforme et de la gouvernance.

Pour rappel, le gouvernement Diab avait démissionné ce 10 août,

Dans une allocution télévisée, le Premier Ministre sortant avait dénoncé ses adversaires politiques qui utilisent tous les moyens pour nuire à l’action de son gouvernement désormais démissionnaire, dénonçant la corruption chronique, plus grande que l’Etat. L’un de ces modèles de corruption a explosé dans le port de Beyrouth, accuse-t-il, accusant ses adversaires de ne se préoccuper que d’effectuer des discours populistes. 

Pour l’heure, le ministère de la santé indique que plus de 160 personnes sont décédées, plus de 60 personnes toujours portées disparues et plus de 6 000 personnes ont été blessées selon un bilan toujours provisoire dans l’explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et une grande partie de la capitale libanaise. 300 000 personnes seraient également sans logement des suites de cette explosion.

La piste d’une explosion accidentelle de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium à l’intérieur d’un entrepôt du port de Beyrouth, saisies en 2014 à bord d’un navire poubelle, le Rhosus battant pavillon moldave, est pour le moment privilégiée par les autorités libanaises. Cette explosion équivaudrait à celle de 600 tonnes de TNT ou encore à un tremblement de terre de 3.3 sur l’échelle de Richter.
Elle aurait ainsi causé un cratère de 210 mètres de long sur 43 mètres de profondeur, indique le dimanche 9 août une source sécuritaire citant les propos d’experts français présents sur place.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.

Cet article est disponible en Français