Sommé par le Premier Ministre Hassan Diab de s’exprimer au sujet de la détérioration de la livre libanaise face au dollar, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a reçu le soutien du patriarche maronite lors de son sermon dominical.

Le patriarche maronite Béchara Boutros Raï s’est ainsi déclaré surpris par “une décision définitive contre le gouverneur de la Banque du Liban, sans même l’entendre ou lui donner le droit légitime de se défendre”. Il avait précédemment indiqué s’être plutôt attendu à l’annonce du plan de réformes structurelles “qui éliminerait les déficiences fondamentales de l état, la corruption, les déchets, le vol, les transactions et le pillage des ressources publiques”.

Le responsable religieux s’est ensuite interrogé sur les partis qui pourraient bénéficier de la déstabilisation du gouverneur de la Banque du Liban, estimant par ailleurs connaitre le résultat qualifié de désastreux de la perte de confiance des libanais dans leur état. Ainsi, le patriarche a estimé qu’il pourrait s’agir d’un plan pour changer le système politique libanais, avant de mettre en garde contre la situation actuelle.

1 COMMENTAIRE

Un commentaire?