L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avec le soutien d’ONU Femmes – HeForShe et Women Empowerment Principles – organise le 29 juin 2021 à 14h, heure de Paris, le lancement officiel d’un consortium international de 11 établissements francophones qui travailleront pour l’atteinte de l’égalité femmes-hommes sur leurs campus. Cet événement, ouvert à toutes et à tous, se déroulera virtuellement.

Dans le cadre du volet « Égalité Femmes-Hommes » de son programme international d’innovation sociale ACTIF , qui s’inscrit au cœur de l’Agenda 2030 et des 17 objectifs de développement durable, l’AUF mobilise ses établissements membres autour de l’ODD 5Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

De nombreuses universités francophones ont répondu à l’appel à candidatures lancé le 8 mars 2021 par l’AUF, avec le soutien d’ONU Femmes, pour la création d’un consortium d’établissements engagés à travailler ensemble afin de développer sur leur campus des actions concrètes pour l’atteinte de l’égalité femmes-hommes. Onze établissements ont intégré le consortium :

  • Albanie : Université de Tirana
  • Algérie : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem
  • Cambodge : Université Royale de Droit et des Sciences Economiques
  • Québec, Canada : Polytechnique Montréal
  • Égypte : Université d’Alexandrie
  • France : CY Cergy Paris Université
  • Haïti : Université Quisqueya
  • Liban : Université Libanaise
  • Madagascar : Université de Toamasina
  • Maroc : Université Euromed Fès
  • Ouganda : Ecole de commerce de l’Université Makerere

Le fonctionnement du consortium sera collaboratif et participatif, et axé sur des notions de partage et de mutualisation. Ses travaux se dérouleront sur une année, de juin 2021 à juin 2022.

L’événement de lancement sera accessible à toutes et à tous, en direct sous Zoom le 29 juin 2021 de 14h à 14h30, heure de Paris.

À propos de l’AUF

Fondée en 1961, l’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie, premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements   membres répartis dans près de 120 pays, est l’opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF avec une présence sur les cinq continents, grâce à son réseau d’implantations, au plus près de l’écosystème éducatif et universitaire, en fait l’un des opérateurs de terrain les plus impactant. L’AUF met notamment en œuvre les engagements pris, dans son domaine, par la Conférence des chefs d’États et de gouvernement des pays ayant le français en partage. L’AUF a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. L’AUF développe un ensemble de projets innovants en faveur d’une francophonie scientifique numérique d’envergure internationale, d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l’entrepreneuriat – http://www.auf.org

 L’AUF met aussi en œuvre le programme ACTIF dédié à l’innovation sociale et responsable en milieu universitaire, s’inscrivant dans le cadre   des 17 Objectifs de Développement Durable. ACTIF est un réseau de 185 universités et partenaires engagés dans l’Agenda 2030, issus de 45 pays, qui accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à répondre aux défis sociaux et environnementaux qui s’imposent à eux, et de renforcer leur rôle d’opérateur au service du développement des sociétés.  ACTIF propose autour des ateliers de formation, un Label de l’innovation responsable, un Think Thank sur l’université durable de demain, une plateforme collaborative et développe deux volets spécifiques sur l’égalités de genre et l’éducation à la justice

https://actif.auf.org/

À propos d’ONU Femmes

ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.

ONU Femmes soutient les États membres des Nations Unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde. ONU Femmes intervient à l’échelle mondiale pour faire de l’ambition des ODD une réalité pour les femmes et les filles et soutient la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie. ONU Femmes coordonne et promeut en outre le travail réalisé par le système des Nations Unies en faveur de l’égalité des sexes et dans le cadre des discussions et accords relatifs au programme à l’horizon 2030. L’entité s’emploie à confirmer l’égalité des sexes dans son rôle de pilier des ODD et d’un monde plus inclusif.

-Mouvement de solidarité mondial des Nations Unies en faveur de l’égalité des sexes, HeForShe est une invitation adressée aux hommes et à toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre, à se déclarer solidaires des femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes. Les hommes du mouvement HeForShe ne restent pas en marge. Ils travaillent avec les femmes pour créer des entreprises, fonder des familles et apporter une contribution en retour à leur communauté.

https://www.heforshe.org/fr

-Les principes d’autonomisation des femmes (WEP) sont un ensemble de principes offrant des conseils aux entreprises sur la façon de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, au sein du marché économique et de la communauté en général. Établis par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes, les WEP sont fondés sur les normes internationales du travail et des droits de l’homme et fondés sur la reconnaissance que les entreprises ont un intérêt et une responsabilité pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les WEP sont un outil essentiel pour la mise en œuvre par les entreprises des dimensions de l’égalité des sexes de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

https://www.weps.org/

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն