Liban: une cellule terroriste de Daesh démantelée

Les autorités libanaises ont annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste de 19 membres qui se préparait à commettre un attentat de grande ampleur. Ce réseau terroriste serait lié à l’organisation Daesh.

L’Armée Libanaise, à l’origine de l’arrestation de cette cellule, a précisé dans un communiqué que ce réseau était dirigé depuis le camp palestinien d’Ein Helwé par un ressortissant égyptien Fadi Ibrahim plus connu sous son alias, Abou Al Khatab.

Aucune information supplémentaire pour l’heure ne filtre alors que différentes ambassades avaient mis en garde leurs ressortissants présents au Liban contre une possible attaque terroriste sous 48 heures, provoquant une polémique avec le Ministère des Affaires Etrangères Libanais qui dénonçait « la panique » provoquée par une telle annonce et appelant les missions diplomatiques à la coordination entre leurs services et leurs homologues libanais.

Parmi les cibles potentielles citées, le Casino du Liban avait procédé au renforcement de ses mesures de sécurité.

Le chef de la Sureté Générale Abbas Ibrahim avait lié la dégradation de la sécurité du camp palestinien à la défaite de Daesh dans les hauteurs de la Békaa Est.

A l’issue de l’opération « Aube du Jurd » qui visait à déloger le groupe terroriste Daesh en dehors des frontières libanaises, le chef de la Sureté Générale Abbas Ibrahim, avait mis en garde contre le possible éveil de cellules dormantes de l’organisation.

Les Forces de Sécurité libanaises ont procédé au démantèlement de plusieurs cellules terroristes au cours des dernières années, certaines appartenant soit par Al Nosra ou par Daesh. Ces organisations terroristes visaient à provoquer des troubles sectaires entre les différentes communautés libanaises, en visant soit la banlieue Sud, fief du Hezbollah chiite, soit les localités chrétiennes et notamment celles de Qaa et de Ras Baalbeck dans la Békaa comme le 27 juin 2016.

The following two tabs change content below.
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.