Les importateurs de médicaments ont indiqué que plusieurs centaines de médicaments pourtant essentiels non produits au Liban manquent désormais à la population libanaise alors qu’un différend est apparu entre le ministère de la santé et la Banque du Liban au sujet du financement des subventions à ce secteur pourtant essentiel. Ainsi la Banque du Liban estime le coût de ces médicaments à 485 millions de dollars contre une estimation de 600 millions de dollars selon le ministère.

Selon les importateurs, pratiquement aucune importation ne serait intervenue le mois dernier, alors que la Banque du Liban aurait même refusé d’accorder les lignes de crédit nécessaires à payer les entreprises pharmaceutiques.

Certains médicaments y compris au bénéfice de patients souffrant de maladies chroniques manque sur le marché dont des traitements liés à l’hypertension, le diabète et même le cancer. Cette situation pourrait même être catastrophique fin juillet avec des décès possibles faute de pouvoir soigner ces personnes.

Un commentaire?