L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés
L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés

La Banque du Liban annonce que 57 millions de dollars ont été échangés via sa plateforme électronique Sayrafa au taux de parité de 29 600 LL/USD en dépit de la situation au niveau des banques libanaises dont certaines ont été prises par des déposants en colère qui réclament la restitution de leurs fonds.

9 banques locales ont ainsi été prises par ces derniers aujourd’hui, une action coordonnée par les associations de déposants alors que l’association des Banques du Liban a décidé de la fermeture des établissements de ses membres, lundi, mardi et mercredi prochain en représailles.

Les ONG de déposants ont depuis appelé à ce que les domiciles des propriétaires et dirigeants de banques soient également pris jusqu’à restitution de leurs fonds.

Par ailleurs, au marché noir, la parité de la livre libanaise face au dollar est restée stable suite à une journée d’hier marquée par une forte détérioration.

Le taux de change à l’achat est ainsi de 38 150 LL/USD et celui à la vente de 38 250 LL/USD, pratiquement inchangé par rapport à hier. Cependant en une semaine, la livre libanaise a perdu près de 4 250 LL/USD suite à la décision de la Banque du Liban de cesser de fournir les devises étrangères nécessaires au financement des carburants. Par ailleurs, le projet de budget également présenté devant le parlement a induit un mouvement spéculatif à la baisse de la livre libanaise. Celui prévoit en effet une multiplication par 3 des salaires des fonctionnaires sans que celle-co ne soit assurée côté revenu ou encore par une aide internationale. Des spéculateurs notent ainsi avec inquiétude que les autorités pourraient être ainsi tentées à recourir à la planche à billet et ainsi préemptent ce mouvement à la baisse.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.