» Se tromper est positif dans la mesure où l’erreur sert de levier à l’apprentissage, celà implique une rétroaction formative ou la mise en oeuvre d’un processus d’auto-évaluation. ….Un apprentissage qui permet à la personne d’être acteur de son apprentissage… » (1).

L’éducation concerne certes d’abord la révision du comportement des parents pour éduquer leur enfant, mais aussi les dispositions de l’adulte à s’adapter, à évoluer et à construire sa maturité. Une identité ouverte, pro-démocratique, pro-créative et responsable est  indissociable de la pragmatique du comportement civil ordinaire.

Celui qui est tout simplement, utile et consensuel entre les partenaires d’une nation, quelque soit le choix de l’appartenance, de la religion et du rite.

Au Liban, le libanais agrée facilement  aux convenances. Elles faconnent profondément son conditionnement au quotidien. Il s’est constitué de pré-requis socio-religieux et de leurs représentants politiques. Ces tendances diverses instruisent surtout la mentalité de la préservation au lieu du service. Cependant, pour réussir à promouvoir une dynamique des conduites et des aboutissements indépendants des intérêts étroits, on a besoin de recourir à des stratégies productives. Elles sont caractérisées par une communication qui commence par la prévalence de la cohérence de soi et sa correspondance aux normes de la citoyenneté.

En nous en éloignant nous risquons tous un vieillissement prématuré. Il se traduit par les expectatives passives de nombreux citoyens et responsables. Ils composent tristement la résignation, l’autosuffisance du savoir reçu, l’isolement et l’état d’immobilisme face aux complexités conflictuelles.

L’intelligence des hommes au service de la nation ne peut se résumer aux attentes statiques ou à l’argument des essais et des erreures répétées. Elles ne servent que le fait accompli de l’impuissance plurielle. De nombreux responsables la justifient encore comme  un résultat vain, dû à des positionnements incontournables. Ils sont inhérents aux héritages des uns et aux acquis autoproclamés de bien d’autres!

Cependant, la reconnaissance et la gérance des blocages interpersonnels induisent l’indicatif salutaire de  l’apprentissage progressif à tout âge. Il constitue la preuve crédible du courage pour se corriger et accomplir vraiment un devoir. Celui qui fait prévaloir une mentalité gouvernementale innovatrice, qui s’accorde au plus tôt sur une loi électorale neuve, juste, équilibrée et indépendante d’une tutelle individuelle!

Joe Acoury.

(1) Ref, neuropédagogie, cerveau, intelligences et apprentissage,
Jacques Belleau, Avril 2015.