Le gouvernement Hariri III s’est pour la première fois réuni ce samedi matin, après la fusillade de Qabr Chamoun. La réactivation des instances gouvernementales est le premier résultat concret de la rencontre entre les 2 protagonistes druzes Walid Joumblatt et Talal Arslan qui s’est déroulée hier sous les auspices du Président de la République, le Général Michel Aoun, du Président de la Chambre, Nabih Berri, à l’origine de cette initiative et du Premier Ministre Saad Hariri.

Seul le Ministre des AF Gébran Bassil en raison d’engagements pris précédemment était absent de cette réunion du cabinet qui s’est déroulée au Palais Présidentiel de Baabda sous la Présidence du Chef de l’Etat, le Général Michel Aoun.

Les 61 dossiers à l’ordre du jour ont été approuvés, indique le porte-parole du gouvernement Jamal Jarrah qui a cependant indiqué que le budget 2020 n’a pour l’heure pas été abordé par le cabinet gouvernemental.

Il a également abordé le sujet de la réunion entre principaux décideurs économiques qui s’est déroulée ce samedi, indiquant que les décisions prises pourraient être entreprises dès la fin de la fête de l’Adha.

Toujours selon Jamal Jarrah, l’enquête concernant la fusillade de Qabr Chamoun se poursuit actuellement et ses résultats seront présentés au Conseil des Ministres. Il reviendra alors au gouvernement de prendre « une décision appropriée ».
Il a ajouté qu’un plan sécuritaire a commencé à être appliqué pour assurer la stabilité et la sécurité sur l’ensemble du territoire.

Parmi les autres dossiers, la question de la crise des ordures au Nord Liban était également sur la table. Le Ministre de l’environnement, Fadi Jreissati, a indiqué qu’aucune décision n’a pu être prise par le conseil des ministres. Pour rappel, le Premier Ministre Saad Hariri avait suspendu la création d’une nouvelle décharge dans la localité de Terbol alors que les ordures continuent à s’accumuler dans les différentes localités du Nord Liban.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.