La 10ème édition de Fibre to the Home conférence et exposition (29-31 Octobre) a été inaugurée ce matin, pour la première fois à Beyrouth, à l’hôtel Hilton Habtoor.

La conférence réunit plus de 15 acteurs majeurs de l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC), implantés dans la région MENA et dans le monde.

Juan Colina, Président du Conseil FTTH, MENA, a inauguré l’événement, et a souligné: « Nous sommes honorés d’organiser cette année notre évènement à Beyrouth, une ville où nous voyons clairement un grand potentiel et des motivations pour le déploiement de la fibre haut-débit au niveau de la nation. Au cours de ces deux jours, nous présenterons de véritables réussites dans la région MENA et dans le monde, aboutissant au développement et à la croissance économique à l’échelle de la nation. »

La conférence inclut des ateliers et plusieurs séances thématiques, dirigées et animées par plusieurs dirigeants stratégiques et conférenciers de renomée mondiale, sur des sujets tels que: le réseau FTTH, catalyseur de la technologie 5G et de l’Internet des objets (IOT); les derniers projets haut-débit de la région et la meilleure façon de déployer le haut-débit ultra-rapide dans les foyers et les entreprises sur les marchés couverts; les défis techniques et commerciaux auxquels sont confrontés les secteurs publics et privés dans la région MENA concernant le réseau FTTH, ainsi que les perspectives d’investissement; le partage du réseau FTTH – partage passif et actif; le rôle du réseau FTTH en tant que catalyseur de la transformation numérique et des villes intelligentes; les avantages du réseau FTTH en tant qu’infrastructure; les politiques des réseaux nationaux à haut-débit dans la région MENA et les avantages socio-économiques de la fibre optique.

Selon les dernières études entreprises par le FTTH Council MENA, le nombre de foyers équipés en FTTH, ou fibre optique de communication, dans la région MENA a presque doublé l’année dernière, passant de 10% en 2017 à 19% en 2018. L’analyse des données disponibles révèle que le nombre d’abonnés au réseau FTTH a augmenté de façon spectaculaire – dans certains cas de plus de 100 % – sur des marchés clés comme Bahreïn, l’Iraq, le Liban, Oman et la Tunisie, suite au déploiement de plusieurs nouveaux projets régionaux de réseaux de fibres optiques.

L’année 2018 a été marquée par un regain d’activité de cette industrie dans toute la région MENA, déclenché par l’introduction de plusieurs nouveaux projets de réseaux de fibres optiques grâce à d’importants investissements publics. Le Liban, l’Iran et le Koweït font partie des pays dont les gouvernements injectent actuellement des fonds dans des projets de fibre optique.

Lors de la journée de pré-conférence qui s’est tenue le lundi 29 octobre, les participants ont pris part à des ateliers portant sur les technologies et la conception du réseau FTTH, le marché des immeubles à logements multiples (MDU) et les solutions pour la région MENA. Ces ateliers les aideront à planifier et mettre en œuvre leurs projets dans le domaine de la fibre optique.

L’exposition, qui se déroule parallèlement à la conférence, offre aux participants la possibilité de se rencontrer et d’échanger des informations avec des représentants d’entreprises qui présentent les dernières technologies.

Le FTTH Council MENA a également annoncé lors de la conférence son intention de tenir la 11ème édition de sa conférence annuelle au Caire en 2019.

A propos du FTTH Council MENA

Le  FTTH Council MENA est une organisation dont la mission est d’accélérer le déploiement du réseau FTTH chez toutes les parties intéressées par le haut-débit, et ce par le biais de l’information et la promotion, afin de rendre plus facile aux consommateurs et aux entreprises l’accès aux réseaux à très haut débit par fibre optique. Il promeut le réseau FTTH parce que celui-ci offre un éventail de nouveaux services qui améliorent la qualité de vie, contribuent à un meilleur environnement et stimulent la compétitivité.

Pour pour plus de renseignements : http://ftthcouncilmena.org

Contact Média

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk joumana@mirrosme.com

Karine Jabaji karine@mirrosme.com

+961 1 497494

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.