Source : I am not naked / FB
Source : I am not naked / FB

La citoyenneté du Liban est menacée. La liberté « démocratique » d’exprimer les droits légitimes et tenaces des gens doit désormais convenir à des politiques déboussolées sous le couvert d’un gouvernement « responsable de l’autorité ». Il  défend l’utilisation de la force sur des manifestants armés de patience, de lucidité et de sagesse. Les moyens utilisés incluent, les tentatives de suffoquer des pacifistes, d’assoiffer un mouvement civil, d’intoxiquer le fonctionnement des corps, de noircir la ferme et sereine résolution d’un groupe civilisé de citoyens qui réclame la démission légitime du ministre de l’environnement.

Celui ci est resté confortablement cloîtré dans son coin et dans sa perception, non répondant aux demandes des citoyens et à son échec pourtant cuisant!  Une certitude, l’Etat échoue encore une fois à reconnaître sa désinvolture et les conséquences de ses erreures flagrantes sous le couvert aberrant de devoir réprimer la pertinence des gens pour préserver un pouvoir « inflexible »!

Ainsi l’exercice de la citoyenneté subit la violence explicite des politiques abusives qui n’ont plus rien à perdre. Elles nient tous les jours l’urgence de répondre aux colères et aux répulsions justifiées des citoyens. Elles rabaissent les raisonnements structurés à la banalité, insultent l’intelligence des différences substantielles, humilient la conviction des non corrompus, ignorent la prévalence de la convenance patriotique, isolent les avis contraires comme des menaces aberrantes, harcèlent tout processus élaboré qui refuse l’immédiat bâclé, menacent et intimident jusqu’à combattre de toutes les facons, tout individu non cloîtré, non soumis, libre et décent !!! Citoyens, nous avons pris l’habitude de convenir provisoirement ou de réagir sans prendre le souffle nécessaire pour progresser.

Néanmoins nous vivons aujourd’hui un processus irréversible. Il concerne la résistance pacifique. Elle a le devoir de soutenir les vrais responsables, de réclamer la démission de ceux qui échouent, de promouvoir l’élection d’un parlement représentatif et de mener au choix d’un président de la république qui veille à initier, à    appliquer et à défendre fièrement la mentalité citoyenne dans toutes les institutions de l’Etat !

Joe Acoury