Rumeur: Des avions de combat de type F5 prochainement vendus au Liban

414

3 avions de combat de type Northrop F5 en 1983, crédit photo: USAF

Des sources sécuritaires ont indiqué que l’armée libanaise pourrait prochainement recevoir des avions de combat type F5 des USA dans les 5 prochains mois. Des discussions seraient ainsi en cours afin de permettre au Liban d’acquérir ces avions afin afin de lui permettre de protéger ses frontières et alors que différentes informations font état de prochaines attaques de groupuscule terroriste syriens liés à l’Etat Islamique d’Irak et du Levant, acronyme de Daech, contre le Pays des Cèdres. Le groupe terroriste viserait ainsi à proclamer dans les prochains jours son émirat islamique au Liban. Ces avions pourraient être donc amené à combattre Daech au Liban, et même en territoire syrien, selon ces mêmes sources sécuritaires.

Cette aide viserait à compléter les équipements militaires américains déjà acheminés au Liban et notamment le mois dernier via la Jordanie et alors que le Pays des Cèdres refuse une intervention directe de l’aviation américaine contre Daech sur son territoire en raison des craintes liées à sa souveraineté.

Conçu dans les années 50 et commercialisé à partir de 1962 jusqu’en 1987, le F5 de la compagnie Northrop est un chasseur de combat léger toujours en service dans de nombreux pays. D’une portée de 1400 kilomètres pour une vitesse maximale de 1700 km/h, le chasseur peut également être équipé de bombes de type Mark 80.

L’Armée Libanaise ne compte actuellement que de 4 avions de combat de type Hawker Hunters acquis en 1958 et réactivés suite aux combats l’opposant au groupe terroriste Fatah al Islam en 2007 à Nahr Bared.  Lors du siège de ce camps palestinien situé au Nord Liban, l’institution militaire avait alors utilisé des hélicoptères de type Huey afin de marquer des bombes contre les positions fortifiées occupées par le groupe terroriste.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?