Vers la proclamation d’un État islamique au Liban

174

Des sources ont indiqué au quotidien anglophone libanais DailyStars que le mouvement terroriste de l’État islamique d’Irak et du Levant proclamera très prochainement son extension vers le Liban via la constitution d’un émirat islamique. Des préparations opérationnelles seraient ainsi en cours, toujours selon les mêmes sources, côté de la frontière syrienne via la constitution de groupes militaires formés par des rebelles syriens.

Le groupe terroriste ferait cependant face à quelques difficultés, notamment dans le choix de ses responsables militaires. La proclamation du fugitif Cheikh Ahmed Assir aurait ainsi été un ballon d’essai mais qui aurait échoué. À sa place, serait nommé un chef militaire syrien de Daech, Khalar el Zeyabi, alias Abou Moussab Halous et qui se trouverait actuellement dans la région du Qalamoun syrien, à proximité immédiate des frontières libanaises.. Ce dernier s’était notamment fait connaître lors de la prise de la ville de Raqqa en Syrie en 2013 et qui sert actuellement de capitale à l’Etat Islamique.

Par ailleurs, les parrains régionaux de Daech auraient également fait savoir leur opposition à une telle expansion, toujours selon les mêmes sources citées, sans toutefois donner plus d’explications.

Ces information interviennent alors que les services de renseignements occidentaux ont mis en garde Beyrouth, contre une possible extension du conflit civil syrien sur le territoire du pays des cèdres. Ils auraient également indiqué que l’organisation terroriste chercherait à commettre plusieurs attentats dans la capitale libanaise, visant notamment les ambassades occidentales et de certains pays arabes comme les représentations diplomatiques de l’Arabie Saoudite ainsi que la banlieue chiite de la capitale libanaise, fief du mouvement chiite Hezbollah dont la branche militaire coopère actuellement avec le régime syrien de Bachar el Assad.

Des attaques contre des localités chrétiennes et chiites de la Békaa seraient également à craindre, toujours selon les informations fournies par les services de renseignements occidentaux.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.