Une source sécuritaire citée par le quotidien Daily Star a accusé un ancien employé de l’ambassade de Grande Bretagne d’être à l’origine de la tentative d’attentat visant un responsable du Hamas à Saïda au Sud Liban la semaine dernière.

Selon le quotidien, ce dernier appelé Ahmad ou Mohammed Beitiye, originaire de Tripoli aurait travaillé de 2005 à 2013 à l’ambassade de Grande Bretagne. Des sources proches de la représentation diplomatique auraient confirmé cette information. Des sources médiatiques indiquent par ailleurs que celui-ci aurait été en charge d’une partie de la sécurité de l’ambassade et aurait été renvoyé suite à l’utilisation de son arme de service lors d’un conflit personnel.

Mohammed Beitiye aurait été le principal commanditaire de cet attentat et aurait pris un vol à destination d’Amsterdam depuis. D’autres personnes seraient également impliquées et auraient fui en Turquie. Ils seraient soupçonnés de travailler pour une agence d’espionnage israélienne, sans plus de précision.

Arrivé le 9 janvier au Liban, Mohammed Beitiye aurait loué un appartement à Beyrouth. il se serait rendu à plusieurs reprises à Saida en compagnie de membres de son équipe, le jour de l’attaque. La bombe aurait été placée dans le véhicule de Hamdan à 3h30 du matin. Ils seraient cependant retournés sur les lieux à 7h30 du matin jusqu’à ce que l’explosion ait lieu.

Le Premier Ministre Saad Hariri a entamé des démarches auprès des autorités turques et néerlandaises afin d’obtenir leur extradition.

Pour rappel, Mohammed Hamdan, responsable du Hamas, a été visé dimanche dernier par l’explosion d’une charge de 500g déclenchée par l’ouverture de son véhicule. Ce dernier aurait été gravement blessé aux jambes.

Pour sa part, les forces sécuritaires libanaises refusent pour l’heure de donner toute information sur l’enquête. Elles auraient cependant perquisitionné le domicile de la famille Beitiye à Tripoli.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.