Un ressortissant libanais a été verbalisé pour s’être promené sur la corniche d’Ain Mreisseh à Beyrouth, peut-on voit dans une vidéo qui circule de manière virale sur les réseaux sociaux libanais.

Cet enregistrement est accompagné par des photographies de l’amende. Ces mesures visent à contenir la propagation du coronavirus à hauteur des capacités hospitalières libanaises.

Pour rappel, les autorités libanaises avaient ainsi proclamé un état d’urgence sanitaire ce dimanche et ont appelé la population à se confiner chez elle en raison de l’épidémie de coronavirus COVID-19. Exclues de cet appel, les personnes liées à des services essentiels.

Le cabinet avait donc ordonné la fermeture de toutes institutions publiques et privées à l’exception de celles liées à la sécurité alimentaire, les stations essence, les banques ou encore les bureaux de change.

Aujourd’hui, est également entré en vigueur, les mesures préconisées par le gouvernement, avec la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. L’aéroport de Beyrouth est ainsi vidé de ses voyageurs.

Pour l’heure, le Liban compterait 149 personnes atteintes par le virus et 4 décès. 3 personnes en seraient également guéries, indique le Ministère de la Santé.

D’autres pays dont la France ou l’Italie ont également imposé à la population un confinement. Des mesures strictes encadrent donc les sorties des personnes, avec un questionnaire à remplir. Cependant, le Liban n’a pour l’heure pas mis en place de mesures similaires.

1 COMMENTAIRE

  1. Un malheur n’arrive jamais seul ! Dicton connu depuis une éternité . Les autorités libanaises tergiversent quant à la décision de confinement de la population à quelques exceptions près ( alimentaire , santé , urgence , etc…) .
    Il est grand temps de tirer une leçon de la catastrophe qui touche l’Italie et se propage un peu partout .

    Le pays n’a pas les moyens suffisants pour contrer la pandémie et de ce fait , le gouvernement doit prendre une décision délicate , difficile mais indispensable pour sauver des vies . Le Liban a assez de misères avant la pandémie qui vient au mauvais moment pour ajouter le malheur sur ce pauvre peuple maudit par tous les Dieux ( le Vrai , la finance , la politique , les magouilles etc…).
    Merci de voir plus loin que votre nez et acceptez , vous les politiques , de donner une chance aux pauvres gens qui ne savent plus à quels Saints se vouer .

Un commentaire?