La photo officielle de Jacques Chirac.
La photo officielle de Jacques Chirac.

Plus de 30 chefs d’état et de gouvernements ont prêté un dernier hommage à l’Ancien Président de la République Française, Jacques Chirac, décédé ce 26 septembre 2019.

À cette occasion, plusieurs cérémonies ont eu lieu ce lundi, dont une messe privée en présence de son cercle intime de 200 personnes à l’Eglise St Louis des Invalides, une cérémonie d’hommage aux Invalides et une messe solennelle en l’Eglise de St Supplice avec la présence du Président de la République actuel, Emmanuel Macron, divers d’états dont le Président Russe Vladimir Poutine ou encore Allemand Frank-Walter Steinmeier, l’italien Sergio Mattarella, et des Premiers Ministre dont celui du Liban Saad Hariri.

Les anciens Présidents de la République Française seront également présents. Il s’agit pour rappel de François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing. L’ancien Président des Etats-Unis, Bill Clinton, était présent sur place.

Saad Hariri a quitté ce dimanche soir Beyrouth pour Paris. Il avait précédemment rendu un hommage à l’ancien chef de l’état français, indiquant avoir appris la nouvelle avec « une très grande tristesse, tristesse que j’ai sentie quand j’ai perdu mon père« .
Le Premier Ministre avait rappelé que l’ancien Président de la République avait été le seul chef d’état occidental présent lors des funérailles de son père, l’ancien Premier Ministre Rafic Hariri, assassiné dans un attentat à la voiture piégée, le 14 février 2005.

Jacques Chirac, souligne Saad Hariri, était un soutien indéfectible au Liban, organisant notamment 2 conférences d’aides économiques, Paris II en date de 2002 et III en 2007, à l’issue du conflit de juillet 2006. Le Liban a également déclaré ce lundi, jour de deuil national suite au décès de Jacques Chirac.

Plus de précisions

Représentant le Liban lors de la cérémonie, cette hommage au Chef de l’Etat a une dimension personnelle pour le premier ministre libanais dont la famille a hébergé le couple Chirac à l’issue de son deuxième mandat entre 2007 et 2015 dans un immeuble qui lui appartient.

Jacques Chirac sera inhumé au cimetière de Montparnasse, aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016 à l’issue d’une longue maladie.

À Beyrouth, l’ambassade de France a ouvert ce lundi, un registre de condoléance pour l’Ancien Président de la République accessible en la Résidence des Pins, de 9h à 18h alors qu’à 18h30, une messe, organisée par les République Liban, sera dite en sa mémoire en l’Eglise St Joseph, rue Monnot.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

1 COMMENTAIRE

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.