2 minutes à lire

L’entreprise allemande Siemens a indiqué que deux turbines à gaz seraient en route pour le Liban.

Le président de Siemens Joe Kaesar accompagnait ainsi le ministre des Affaires Etrangères Heiko Maas qui s’était rendu hier au Liban.

Il s’agirait de fournir une électricité gratuite sur une durée d’un an à 150 000 libanais soit l’équivalent de 10 % de la population de Beyrouth. Ces deux turbines de type 45–GT auraient une capacité de production totale de 80 mégawatts pour un coût habituel de 40 millions de dollars annuellement. Elles devraient être mise en place d’ici six à 12 semaines, indique un communiqué de la compagnie.

L’entreprise allemande annonce également l’envoi d’appareils médicaux, du matériel de radio et des appareils à ultrason, suite aux dommages importants subi par les hôpitaux locaux.

Déjà précédemment à l’explosion, le Liban souffrait d’une pénurie chronique d’électricité avec une production locale de seulement 1900 MW pour une demande de 3000 MW. Face a cette pénurie, nombreux sont ceux qui ont recours à des générateurs de quartier, alors que le secteur de l’énergie fait partie des demandes pressantes concernant à la fois la demande de la population et de la communauté internationale qui en fait une condition préalable au déblocage de l’aide économique.

Pour rappel, le 4 août 2020 une gigantesque explosion a ravagé le port de Beyrouth et des quartiers environnants de la capitale. À l’origine de l’explosion, du nitrate d’ammonium entreposé de manière non adéquate soulignent pour l’heure les rapports préliminaires citant plusieurs sources sécuritaires.

Pour l’heure, le bilan fait état de plus de 163 victimes alors que la défense civile aurait découvert de nouveaux corps. 6000 personnes auraient été blessées et 300 000 personnes vivraient actuellement dans des appartements rendus insalubres par le souffle de l’explosion.

L’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, qui s’est produite à 18h 06, équivaudrait à 600 tonnes de TNT ou encore entre à un tremblement de terre de 3,3 sur l’échelle de Richter.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.