L’inauguration du « Jardin de Courbevoie » à Beit Mery,  a eu lieu samedi 1er octobre 2016 en présence du Maire de Beit Mery, M. Roy Abou Chedid, accompagné de membres de son Conseil, d’une part, et d’autre part, des représentants de la Mairie de Courbevoie,  M. Francois Latouf, conseiller municipal de la ville de Courbevoie,  Mme Zeina Tourbah El Hoss désignée « Ambassadrice du Jumelage » et Rodrigue Raad qui a été à l’initiative de ce jumelage…

Ce jardin vient à la suite du Jumelage officialisé par un serment signé le 19 juin 2015,  par les deux maires de Beit Mery, ville située à 16 km de Beyrouth,  et la ville de Courbevoie en Ile de France dans le département des Hauts de Seine, en France. Les deux collectivités avaient signé un partenariat dans différents domaines : échanges scolaires, organisation des services administratifs, rencontres entre jeunes, personnels et élus municipaux, membres de la société civile et du tissu associatif, soutien à la création culturelle, et échanges économiques.  A cette occasion, un cèdre offert par la municipalité de Beit Mery a été planté dans le square de l’hôtel de ville baptisé « Jardin de Beit Mery » de Courbevoie et une série de timbres réalisée par le Président de  l’association courbevoisienne « Léba France », M. Elie Aouad ; une exposition philatélique avait eu lieu le 21 mars à Courbevoie sous le thème de « Beit Mery et l’histoire dans la Philatélie ».

Signature du jumelage entre la ville libanaise de Beit Mery et Courbevoie

http://www.ville-courbevoie.fr/mediatheque/web-tv/resource/signature-du-jumelage-entre-la-ville-libanaise-de-beit-mery-et-courbevoie.htm?orderby=desc

A cette occasion, je partage avec nos lecteurs, le Discours de M. Roy Abou Chedid, Maire de Beit Mery ainsi que celui de l’ambassadrice du jumelage, Mme Zeina Tourbah El Hoss.

Mot de M. Roy Abou Chedid, Maire de Beit Mery :

« Nous avons eu le plaisir ce soir d’accueillir les Courbevoisiens ici même à Beit Mery pour l’inauguration du jardin qui porte le nom de la commune située à quelques kilomètres du centre de Paris, Courbevoie !

Sachant aussi qu’à Courbevoie même se dresse un cèdre du Liban dans le jardin face à l’Hotel de ville, ce jardin nommé  » Le jardin de Beit Mery « .

Ces deux jardins ont été conçus pour fortifier les liens entre Courbevoie et Beit Mery, ces liens de jumelage qui ont commencé à être tissés il y a quelques années et qui vont venir voir d’autres projets je l’espère, comme celui de l’échange d’étudiants entre ces deux villes, ce qui favorisera l’échange socio-culturel entre nos deux pays et entre nos deux villes Courbevoie et Beit Mery.
En cette occasion, un timbre a vu le jour aujourd’hui même en France, un timbre représentant le jardin de Courbevoie à Beit Mery.

Merci Courbevoie qui doit être pour nous un exemple à suivre!

Courbevoie a reçu le prix « Natureparif » pour la gestion de ses espaces verts, essayons nous aussi de préserver ce qui reste de nos espaces verts et de limiter autant que possible les dégâts déjà causés auparavant, surtout le crime qui a ravagé la Vallée de Lamartine, essayons de respecter l’environnement et d’ailleurs ce soir, nous nous sommes réunis aussi pour le lancement du projet qui me tient beaucoup à cœur, le projet du tri des ordures ménagères. Nous avons malheureusement beaucoup à apprendre sur le sujet.

Le Liban a traversé et traverse encore une grande crise ces quelques années concernant les déchets.
Nous avons été les précurseurs en la matière. En effet le Conseil Municipal de Beit Mery a construit une usine de recyclage qui, après beaucoup d’efforts et de procédures légales a pu être opérationnelle!
Depuis début septembre, les ordures sont emmenées et triées à l’usine. Aujourd’hui, commence une autre étape. Aujourd’hui, des sacs destinés aux ordures ménagères on été distribués pour que le tri se fasse à la maison. Un sac noir pour les déchets organiques et un sac bleu pour tout ce qui peut être recyclé.
Soyons à l’exemple de nos amis Courbevoisiens, Soyons les précurseurs au Liban,
Soyons un exemple pour d’autres villes et villages, TRIONS, RECYCLONS et PROTÉGEONS L’ENVIRONNEMENT à Beit Mery et au Liban .

Vive LA FRANCE et vive LE LIBAN ! »

Roy Abou Chedid

Maire de Beit Mery

Mme Zeina Tourbah EL Hoss, ambassadrice du Jumelage, de la mairie de Courbevoie conclut :

« Je suis honorée et fière d’être l’ambassadrice du jumelage entre nos deux villes Courbevoie et Beit Mery. A présent que le jumelage est signé il faut nous mettre au travail et je ferais tout mon possible pour mener à bien ce projet que nous avons voulu autour de la jeunesse et de la culture. Échanges scolaires et jumelage photos seront au menu dans un premier temps et bien évidemment rien ne pourra se faire sans la précieuse collaboration de Madame Claude Raad, conseillère municipale de Beit Mery. Je fais également appel à vous les Beitméryottes de nous aider dans notre mission, car un jumelage est réussi lorsque toute la communauté se porte solidaire d’une façon bénévole et volontaire. Je voudrais remercier Mr François Lattouf, conseiller municipal de la ville de Courbevoie, de m’avoir permis de mener ce projet, Mr Rodrigue Raad, Courbevoisien et Beitméryotte, d’avoir été à l’initiative de ce jumelage et enfin merci Mr Roy Abou-Chedid, chef de la municipalité de Beit Mery, de nous avoir si bien reçu ici chez vous. Je conclurai par une citation du Dalaï Lama « l’esprit c’est comme un parachute ça ne marche que lorsqu’il est ouvert ». 

Jinane Chaker-Sultani Milelli

Comments are closed.