Jean-Yves LeDrian prochainement au Liban et Jean Kahwaji en Jordanie

2

Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé sa prochaine venue au Liban, vers la moitié du mois d’avril, afin de superviser la première livraison d’armes et d’équipements militaires à l’Armée Libanaise.

Pour rappel, l’Arabie Saoudite a accordé une donation de 3 milliards de dollars au Liban afin d’équiper  l’armée libanaise en matériels d’origine française. Parmi les équipements commandés, des hélicoptères d’assaut et de transport, des patrouilleurs hauturiers, des équipements d’artillerie dont les fameux canons Cesars qui ont une portée de 40 km, ainsi que des missiles antichars HOT et des missiles anti-aérien court portée.

Cette visite intervient alors que certaines rumeurs faisaient part de leur pessimisme concernant la prochaine livraison de ces équipements, citant notamment des problèmes au niveau des commissions à verser à certains intermédiaires. Jean Yves LeDrian a indiqué que ce délai était cependant du au fait que les équipements livrés doivent être produits et que les militaires libanais doivent être formés à leur utilisation. Ainsi, il a précisé qu’une douzaine d’officiers et de techniciens libanais seraient prochainement acceptés au sein d’académies militaires en France.

Kahwaji en Jordanie

Par ailleurs, le commandant de l’Armée Libanaise, le Général Jean Kahwaji se rendra ce dimanche en Jordanie afin de rencontrer le Roi Abdallah de Jordanie et d’entamer une série de discussion concernant l’aide militaire du Royaume au Liban, a annoncé la chaine libanaise LBC. Les 2 pays aborderont également la question de la coopération et de la lutte anti-terroriste.

Pour rappel, la Jordanie a livré le 23 février dernier, un premier lot d’équipements militaires afin de l’aider à faire face aux organisations terroristes Daech et Al Nosra qui tentent de s’infiltrer au Pays des Cèdres via la région syrienne du Qalamoun.

Les organisations terroristes viseraient notamment à la mise en place d’un Emirat Islamique entre la région syrienne du Qalamoun et les localités d’Arsal et de Majdel Aanjar. Ils menaceraient également les localités chrétiennes et chiites de la Békaa.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.