Jesus time

0

Les maisons, les rues, les allées, les magasins, les places publiques et privées se parent de leurs plus beaux attraits pour la célébration de la fête de Noël. Le soin pris pour briller de l’extérieur perdure alors que l’essentiel, le miracle de la nativité éclaire les crèches. Jésus est le Sauveur qui offre à l’humanité Sa paix. Cependant, les identités sont confondues par de cruelles indifferences et demeurent ravagées par l’indistinction, le cloisonnement, la disqualification et la remise en question des potentiels de la coexistence. La population mondiale réagit fermement contre l’extrémisme religieux et néglige le passé lumineux des hommes qui initient selon la foi les actes de bienveillances. Le savoir répond à l’urgence de confirmer la laïcité sans la maturité d’entendre, de répondre et de compatir aux insécurités profondes.

La conscience individuelle ou collective se méfie désormais de l’exercice ordinaire du croyant et préfère nommer des rituels qui renvoient beaucoup d’entre nous à l’image des choix passagers, éphémères ou circonstanciels pour un bien être bien relatif et solitaire. On confirme ainsi la thématique des satisfactions par les retrouvailles entre parents ou amis, et l’acte d’amour, dépouillé mais centré sur les besoins de l’autre, cherche un événement plus grand et réconciliant. Celui de la naissance du fils de Dieu. Le Moyen Orient, berceau du monothéisme, est-il devenu l”échantillon voulu pour installer des angoisses identitaires et les divisions partout ailleurs? La menace et l’exécution de la force dictent-elles aujourd’hui une nouvelle carte de faits accomplis? Seraient-ils planifiés pour réprimer la culture de la foi par le refus de la diversite et pour n’établir que la priorité de sa survivance?

En 1982, Oded Yinon conseiller au ministère israélien des affaires étrangères a dit: ” L’existence, la prospérité et la constance d’Israël, dépendent de sa capacité à adopter un nouveau cadre pour ses affaires intérieures et étrangères, basé sur la sécurisation de ses besoins matériels à travers les guerres et les divisions du monde arabe pour contrôler ses ressources.”

Joe Acoury.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.