Après avoir décrié la France en 2003, voila que les américains louent « la sagesse de ses dirigeants » selon eux ou plutôt le contraire selon la majorité de l’opinion publique locale et internationale. De Gaulle doit bien se retourner dans sa tombe en constatant ce suivisme atlantiste.
Cependant la phrase de John Kerry, francophile connu au sein de l’actuelle administration américaine, décrivant la France comme étant la plus ancienne alliée des USA, chose vrai en soit, on ne peut le nier, n’est pas sans rappeler le discours tenu par l’ancien premier ministre français, Dominique de Villepin lors de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unis, répondant aux accusations de lacheté d’alors des USA parce que la France refusait de s’engager en Irak, estimant à juste titre qu’il y avait absence de preuves d’existance des armes de destructions massives.

Dominique de Villepin avait alors accepté la notion de France, vielle nation, les USA ayant décrit les pays frileux au conflit de « vielles europes ». Mais il a poursuivi: « Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. Et qui pourtant n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. »
On en est bien loin aujourd’hui face aux conséquences incalculables d’une internalisation supplémentaire du conflit syrien et des risques qu’elles représentent pour les autres pays de la région.

A lire:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/08/30/la-france-nouvelle-plus-ancienne-alliee-des-etats-unis_3469218_3218.html
http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/30/01003-20130830ARTFIG00542-syrie-hollande-seul-allie-europeen-d-obama.php

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.