Opinion: De l’unilatéralité des actions américaines au Moyen Orient ou une leçon jamais apprise

288

Obama considère une possible action unilatérale contre la Syrie, Obama semble être sur les traces de Nixon puisqu’en août 1969, ce dernier a indiqué à Henry Kissinger avoir donné l’ordre de bombarder Damas suite au détournement d’un vol Los Angeles-Tel Aviv en transit à Rome et appartenant à la TWA 840 par le Front Populaire de Libération de la Palestine. Ce dernier avait été alors contraint à se poser dans la capitale syrienne.

Les USA nous ont habitué à une unilatéralité depuis fort longtemps, notamment en Irak en 2003 ou une guerre a été engagée sans mandat international, avec une coalition internationale. On en connait aujourd’hui le prix payé, notamment avec une région moyen-orientale plus instable que jamais, en proie aux actions d’islamistes qui ne cherchent qu’à instaurer le chaos.

Aujourd’hui, les USA envisagent donc d’intervenir même sans la constitution d’une coalition internationale, grossière erreur mais on ne peut que douter qu’ils aient appris des erreurs passées et cela constitue une nouvelle déception par rapport à l’administration Obama qui prétendait en avoir fini avec la politique moyen-orientale qui prévalait avec celle de Georges Bush. Mais comme d’habitude, ils resteront irresponsables, partant une fois l’acte irréparable commis, la queue entre les jambes, comme en Irak, comme en Afghanistan…

Nos Lecteurs
Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.