Citant des sources sécuritaires, le quotidien Al Joumhouria a indiqué que le nombre total des réfugiés au Liban atteindrait désormais plus de 2,285 millions soit plus que la moitié de la population libanaise.

Il s’agirait pour l’essentiel de réfugiés syriens, cela en dépit d’un retour au calme en Syrie et de réfugiés palestiniens et de leurs descendants, souvent présents au Liban depuis 1948.

Ces révélations interviennent alors qu’une polémique a en ce moment lieu entre la Présidence de la République et le Grand Sérail, siège du Premier Ministre, sur l’opportunité de discuter du retour des réfugiés syriens avec Damas. Certains estiment que la reprise officielle des discussions entre les 2 pays ne peut se faire sans solution politique à la guerre civile en Syrie.

Pour rappel, le nombre de réfugiés syriens est estimé en dessous d’un million selon les organisations internationales à 1.5 millions pour les autorités libanaises. Ces derniers sont accusés de fournir une main d’oeuvre sous-qualifiée à bas coût remplaçant la main d’oeuvre locale alors que le Liban connaitrait un taux de chômage de plus de 40% de sa population active.

Les infrastructures libanaises sont également très impactées par une telle pression démographique. Ainsi, de nombreux cours d’eaux sont pollués.
Par exemple, le Ministre précédent de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, César Abi Khalil, avait indiqué que la population libanaise serait privée de 3 heures d’électricité quotidiennement en raison de la consommation induite par cette présence.

Le nombre de réfugiés palestiniens présents au Liban fait également l’objet d’une polémique sur ses chiffres: Pour les autorités libanaises, d’après le dernier recensement, en 1992, il y en a 317.376 réfugiés palestiniens présents sur son territoires.
D’après les statistiques de l’UNWRA de 1995, il y aurait 370,000 réfugiés palestiniens au Liban.
Cependant, le Comité du dialogue Libano-Palestinien avait révélé en février 2017 que 174 422 réfugiés palestiniens se trouveraient actuellement au Pays des Cèdres.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.