La chaine de télévision Al Jadeed indique que la formation du nouveau gouvernement pourrait être annoncée dès ce dimanche, à l’issue d’une réunion entre le Président de la République, le Général Michel Aoun et le Premier Ministre Hassan Diab, une réunion prévue pour 17 heure. La chaine précise que le mouvement Marada n’obtiendrait aucun portefeuille ministériel.

D’autres sources indiquent cependant que le Hezbollah poursuit sa médiation en vue d’élargir le prochain cabinet à 20 membres, permettant ainsi de permettre au mouvement Marada et au Parti Social Nationaliste Syrien d’y représenté par un ministre chacun.

Cette information pourrait cependant reporter à plus tard l’annonce de la formation du gouvernement Diab.

Pour rappel, le Liban est sans gouvernement depuis la démission du Premier Ministre sortant Saad Hariri, le 19 octobre 2019 suite à des incidents entre manifestants et membres du mouvement Amal, Place Riad el Solh, alors que d’importantes manifestations ont débuté dans la nuit du 17 au 18 octobre. Les manifestants dénoncent une classe politique qu’ils accusent de corruption, d’avoir mené le Liban à la quasi-banqueroute financière mais également aussi la crise économique qui touche actuellement le Pays des Cèdres. Ils exigent la formation d’un gouvernement de personnalités indépendantes des partis politiques et des élections législatives anticipées, ce que refusent les partis dits-traditionnels.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.