Le Liban déplore 67 décès de personnes contaminées par le coronavirus COVID19, indique le ministère de la santé. Ce chiffre constitue un nouveau record macabre, cela pour la 4ème journée consécutive.

4 594 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus COVID19 ces dernières 24 heures.

Cette information intervient alors que les autorités libanaises ont annoncé la prolongation jusqu’au 8 février prochain des mesures de confinement et de couvre-feu au cours de la session du haut conseil de la défense qui s’est déroulé ce jeudi au Palais Présidentiel de Baabda. Les autorités indiquent que la population observe de manière importante les mesures de confinement en dépit de violations. Les Forces de Sécurité Intérieure ont procédé à la perquisition de plusieurs établissements comme des restaurants. Il s’agit du cas notamment d’un restaurant dans lequel un mariage regroupant clandestinement 50 personnes a été organisé dans la ville de Hanine.

Certaines sources estiment que le nombre important de nouvelles contaminations pourraient être liées à l’entourage familial important pour la population, soulignant ainsi que de nombreux enfants vivent à proximité de leurs parents ou grand-parents et vont tout de même les voir.

Par ailleurs, les autorités essayent actuellement d’augmenter les capacités du secteur hospitalier toujours saturé par le nombre important de nouveaux cas.

Le directeur de l’Hôpital Universitaire Rafic Hariri, Firas Abiad a estimé que le Liban est passé au stade 4 de l’épidémie en raison de la transmission toujours rapide du virus en dépit des mesures de confinement et de couvre-feu mises en place.

Le secteur médical reste sous pression, avec un nombre encore plus important de personnes hospitalisées ou encore placées sous respirateur artificiel. 

Par ailleurs, la Banque Mondiale a annoncé financer à hauteur de 34 millions de dollars, le programme de vaccination qui sera mis en place au Liban. Il s’agirait, selon le communiqué de l’institution financière internationale, de la première opération financée par la Banque mondiale pour financer l’achat de vaccins contre le Covid-19.

Le président de la Commission Parlementaire de la Santé Publique Assem Araji a confirmé l’arrivée début février des premières doses de vaccins Pfizer. Il s’agira à terme, de vacciner 6 millions de personnes au Liban, a-t-il également indiqué.

Toujours au niveau hospitalier, si le nombre de personnes hospitalisées est en légère baisse (-7), celui des cas critiques continue à augmenter avec 9 cas supplémentaires. Celui des personnes placées sous respirateurs est également en légère baisse (-7). Ces baisses sont cependant à attribuer au nombre de décès.

Le taux de positivité est également revu à la hausse comme durant les dernières semaines, avec 21.2% au lieu de 20.8% hier, montrant toujours une accélération de la maladie au Liban en dépit des mesures prises par les autorités locales. Le nombre de personnes actuellement atteintes progresse ainsi plus rapidement que le nombre de personnes guéries.

Quels sont les chiffres du jour?

Coronavirus Liban Bilan 21 Jan

Au total, 269 241 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban, après avoir passé celui des 200 000 cas le jeudi 7 janvier.

4 594 ont été diagnostiquées positives en ce jour.

Le nombre de contaminations locales quotidien est de 4 579 cas. 15 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués.
Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 265 559 cas locaux et de 3 682 cas en provenance de l’étranger. 

2 275 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 864 personnes sont dans un état considéré comme critique, un chiffre également en hausse et 269 personnes placées sous respirateurs.
108 268 sont actuellement actifs et 158 822 sont guéries

67 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 2 151 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Le taux de positivité est en hausse à 21.2 %.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.