Un avion de la Middle East Airlines (MEA) à l'aéroport international de Beyrouth. Crédit Photo: Libnanews.com
Un avion de la Middle East Airlines (MEA) à l'aéroport international de Beyrouth. Crédit Photo: Libnanews.com
2 minutes à lire

Un nouveau sondage effectué par Arab Youth Survey indique que 77% des jeunes libanais rechercheraient activement à émigrer ou encore considèrent l’option d’émigrer, le pourcentage le plus élevé dans le Monde Arabe, la moyenne étant de seulement 42%.

Parmi les causes citées, la crise économique, la corruption déjà mais également l’impact de l’épidémie du coronavirus COVID-19 dans le cas libanais pour 77% également d’entre eux contre 32% pour les autres pays arabes.

Cette enquête a été conduite en 2 temps, entre le 19 janvier et le 3 mars 2020 sur un échantillon de 3400 personnes toutes âgées de 18 à 24 ans puis entre le 18 août au 26 août sur un échantillon de 600 personnes de la même catégorie d’âge. Au Liban même, cette étude a été effectuée à Beyrouth, Tripoli et Saïda, par conséquent après l’explosion du 4 août dernier.

Autre enseignement, 82% des jeunes libanais interrogés soutiennent les mouvements de contestation contre les autorités libanaises contre 18% qui soutiennent ces derniers.

54% d’entre eux pensent que les évènements en cours pourraient aboutir à des changements positifs, 40% pensent qu’aucun changement ne pourrait avoir lieu et 6% aucun changement.

Pour 40% d’entre eux, ces mouvements de contestation interviennent en raison de la corruption et de la mauvaise gérance des affaires publiques. 73% des personnes interrogées au Liban estiment également que l’épidémie du coronavirus COVID-19 augmente la probabilité de manifestations.

49% des jeunes libanais pensent que la corruption est largement répandue au Pays des Cèdres contre 41% dans le monde arabe. 68% sont en désaccord avec la gérance par les autorités libanaises des mesures visant à contenir l’épidémie contre 28% dans le monde arabe.

45% des jeunes libanais se sont également endettés contre 35% dans le monde arabe. 91% d’entre eux trouvent aussi d’importantes difficultés pour trouver un emploi.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.